La semaine prochaine nous allons avoir un flux qui va basculer au Nord-ouest à Nord et se refroidir progressivement. L’origine de la masse d’air sera polaire maritime c’est à dire un froid modéré et plus ou moins humide.
A quoi s’attendre en plaine?
La configuration semble favorable à des chutes de neige seule jusqu’en plaine d’ici jeudi ou vendredi (peut-être le weekend). Pour autant à cette échéance il existe de nombreux paramètres pouvant fortement varier d’ici ces jours-ci. De fait on retrouvera un risque de neige oui mais pour une tenue éventuelle, patientons encore (excepté pour les altitudes supérieures à 300m très probablement).
Comprenez donc que pour les villes comme Metz ou Nancy, rien est définitivement calé. Soyez justes conscients que l’hiver arrive avec des conditions hivernales sans être particulières pour le moment. On reste donc vigilants sur les chaussées et trottoirs!
Une montagne plâtrée?
Oui! Les montagnes françaises dont les Vosges seront plâtrées d’une couche de neige de plus en plus épaisse. Plusieurs dizaines de centimètres sont en effet attendus ces prochains jours. D’ici la fin de semaine/weekend prochaine, une bonne couche de neige pourrait recouvrir les pieds des montagnes.