Menu Fermer

Suivi épisode neigeux du jeudi 27 février 2020

POINT 17H40: Cette fin de journée est encore agitée sur la région. Bien que l’épisode neigeux soit terminé (déposant à son passage entre 1 et 5cm d’une façon générale), le vent se renforce nettement avec des pics entre 70 et 90km/h. Parfois des pointes à 100 voire 110km/h sont constatées engendrant des chutes de branches/d’arbres. Restez donc très prudents.

A noter que les cours d’eau réagissent aux précipitations pluvieuses et neigeuses (généralement entre 10 et 15mm tombés ce jour). Des inondations locales aux points classiquement inondés sont envisageables.

L’orne en crue le 27 février 2020.


Ces prochaines heures quelques averses neigeuses sont susceptibles de se manifester mais on surveillera plus particulièrement le risque de regel des chaussées en cours de nuit. Ce risque perdure jusque dans la matinée de vendredi.


POINT 13H05: En cette mi-journée, la perturbation se décale vers l’Est de la région apportant des chutes de neige parfois intenses jusqu’en plaine. Les accumulations sont de l’ordre de 1 à 4cm ponctuellement plus notamment au-delà des 300-400m.
Ces prochaines heures, les intempéries neigeuses perdurent notamment le long des frontières allemandes et luxembourgeoises. Ailleurs, le redoux se met progressivement place faisant fondre tout ou partie de la couche présente au sol. Des pluies sont probables en fin d’après-midi et début de soirée à proximité de l’Alsace bossue.

Neige sur Valleroy (54) par Météo Lor’.

Fort coup de vent entre la fin d’après-midi et courant de soirée

La dépression qui apporte ce temps hivernal se décale plus à l’Est. D’ici la find journée, son passage engendre non plus des chutes de neige mais un fort coup de vent avec des rafales entre 70 et 90km/h, localement 100km/h. Ce vent faiblit nettement en cours de nuit. Quelques averses parfois neigeuses suivent se coup de vent mais restent d’une intensité moindre à la dégradation ayant eu lieu plus tôt en journée.

Regel des chaussées

En cours de nuit prochaine, les éclaircies nocturnes sont au rendez-vous. Une masse d’air froid circule aussi en altitude ce qui va accentuer le risque de regel des chaussées jusqu’en matinée de vendredi. Prudence donc même si la neige ne sera plus forcément présente au sol.

error: Ce contenu est protégé.