Menu Fermer

Soleil au Nord, pluie au Sud

Depuis plusieurs jours, un anticyclone est positionné sur les pays scandinaves. Sur l’image satellite ci-après, nous observons clairement les effets de l’anticyclone: absence quasi totale de nuages sur la zone dite de « hautes pressions ».

A l’inverse, en direction du Sud de l’Europe, les conditions météo sont bien plus agitées en raison du développement d’une dépression. Actuellement positionnée entre la Corse et la Sardaigne, elle occasionne des précipitations parfois marquées dans le Sud de la France.

Sur l’image, Meteolor’ vous a représenté le sens de rotation de la dépression (symbolisée par la lettre « D »): il est anti-horaire dans notre hémisphère.
L’anticyclone (symbolisé par la lettre « A ») a une rotation horaire (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Image satellite au matin du mardi 21 avril 2020. – www.sat24.com

ET EN LORRAINE?

Notre région est actuellement située entre l’anticyclone et la dépression. De part notre emplacement et en lien avec la disposition des centres d’actions, le vent est orienté Est.

Les rafales de vent soufflent entre 50 et 60km/h. ce qui est assez modéré. Ces vitesses de vent sont liées au gradient de pression atmosphérique: plus l’écart de pression entre la dépression et l’anticyclone est forte, plus les vitesses de vent sont fortes.
Or ces prochains jours nous allons retrouver une situation de « marais barométrique »: une situation calme où la pression n’est ni vraiment anticyclonique ni vraiment dépression. La variation de pression est alors très faible.

error: Ce contenu est protégé.