Menu Fermer

Un mois de juillet plus chaud que la normale

Après un début de mois placé sous une certaine fraîcheur et de nombreux passages nuageux, la chaleur s’est invitée en seconde quinzaine de juillet. Ces chaleurs ont alors fait passer plusieurs stations de la région en excédent thermique mensuel.
A titre d’exemple sur Nancy, la moyenne d’un mois de juillet est de 19,4°C. En juillet 2020, la température moyenne est de 20,6°C (+1,2°C). Du côté de Épinal, l’écart à la normale est de +1,75°C. Sur Metz, juillet 2020 a été plus chaud de +0,25°C.

A l’inverse, sur le pays-haut, les conditions météorologiques se sont montrées plus fraîches que la normale en raison de perturbations circulant plus au Nord. La station de Herserange a alors affiché un écart à la moyenne de -1,17°C.

Côté ensoleillement, après un début de mois plutôt mitigé avec quelques journées pleinement ensoleillées, le nombre d’heures d’ensoleillement a été de 284,9h sur Épinal (station Météo France), 223,7h à Nancy-Essey (station Météo France) 210,92h à Valleroy (station Météo Lor’), 199,56h à Herserange (station Météo Lor’). C’est donc en direction d’Épinal que le soleil a le plus brillé sur la région alors qu’ailleurs les valeurs se situent légèrement inférieures aux normales.

Côté précipitations, celles-ci se sont faites très rares sur la région tout au long du mois avec des déficits marqués (plus de 80% sur Metz). Cette sécheresse météorologique s’est vue accentuée par les vents modérées venant encore un peu plus dessécher les surfaces. Au fils des jours, cette sécheresse de surface s’est retrouvée plus en profondeur.

error: Ce contenu est protégé.