Menu Fermer

Frais et automnal en début de semaine, plus estival dès jeudi

Depuis la fin de semaine dernière, le temps se montre assez frais en Lorraine. Ce temps automnal devrait se poursuivre jusqu’en milieu de semaine, avant le retour de conditions plus douces, voire chaudes, à partir de jeudi.

Mardi, les températures minimales seront en baisse par rapport aux jours précédents. Ainsi, il fera de 9 à 13°C à l’aube. En fin d’après-midi, les températures resteront inférieures aux normales saisonnières, le mercure affichant de 17 à 21°C en plaine. Le ciel sera généralement couvert, même si des éclaircies devraient faire leur apparition, notamment durant l’après-midi. Des averses seront également possibles en Meuse, ainsi que sur l’est de la région. Le vent de nord à nord-est soufflera en rafales de 25 à 35 km/h, ce qui renforcera l’impression de fraîcheur.

Animation des masses d’air (altitude 850hPa) du 01/09 au 08/09. Modèle GFS run 6z du 30/09.

Mercredi, les températures minimales seront à nouveau bien fraîches, le mercure se situant entre 9 et 12°C en plaine. L’après-midi, les températures repartiront à la hausse, celles-ci devant être comprises entre 18 et 22°C. Les nuages seront nombreux en matinée, notamment sur l’est et le nord de la Lorraine. Toutefois, ceux-ci se disloqueront au fil des heures, et le soleil brillera pleinement, malgré le passage de quelques cumulus de beau temps. Le vent continental sera toujours assez frais, même si les rafales n’excèderont pas 30 km/h.

À partir de jeudi, une hausse des températures devrait avoir lieu. En effet, le vent s’orientera alors au sud-ouest, ce qui favorisera la remontée d’un air plus chaud, mais potentiellement plus instable, sur notre région. Ainsi, pour la journée de jeudi, le mercure devrait atteindre de 22 à 24°C en plaine. Vendredi, nous devrions renouer avec des conditions estivales, le thermomètre atteignant alors de 25 à 28°C. Les conditions pourraient toutefois se montrer plus instables, et des averses seront alors possibles.

error: Ce contenu est protégé.