Menu Fermer

Septembre 2020: bilan climatique

De nouveau au-dessus des normales

Le mois de septembre 2020 s’est déroulé dans une atmosphère bien douce, suivant la tendance qui s’inscrit dans la durée depuis plusieurs mois consécutifs. A titre d’information, l’excédent thermique est de 1°C pour Herserange (station Météo Lor’) et de 2°C au niveau des stations de Météo France comme par exemple sur Metz.

Fin de mois humide

Après de longues périodes d’un temps très sec en-dehors de passages orageux (qui au passage apportaient beaucoup de pluie de façon très locale), la situation s’est enfin débloquée en seconde partie et fin de mois de septembre.
Cela s’en ressent sur les écarts à la normales. Bien que le mois de septembre soit déficitaire sur une grande partie des postes d’observations, ces intempéries ont été nettement bénéfiques à l’environnement.
Un excédent est constaté à la station Météo Lor’ de Haréville (88) mais attention: les valeurs sont disponibles depuis septembre 2019 uniquement… Toutefois, en comparant ces données aux stations de Météo France les plus proches et installées depuis un temps bien plus long, nous constatons toujours un excédent pluviométrique par rapport aux normales des stations voisines de Haréville.

Plus ensoleillé vers le Sud lorrain

Vous trouvez que le mois de septembre s’est montré lumineux? Vous habitez certainement en direction de Nancy ou bien encore d’Épinal (stations Météo France). En effet, sur ces deux villes, l’ensoleillement est excédentaire d’au moins 40h par rapport aux normales dites de saison.

A l’inverse, en remontant plus au Nord et en direction du fameux pays-haut, les nuages étaient plus présents sans pour autant fortement impacter le nombre d’heures d’ensoleillement. Celui-ci s’établit à 154h pour Herserange (54) soit un léger excédent de 1h par rapport à un mois de septembre « classique ». Sur la commune de Valleroy (54), petit déficit de -5h observé. Cela reste toutefois convenable pour un mois de septembre!

error: Ce contenu est protégé.