Menu Fermer

Verglas et neige ces prochaines heures

Les intempéries arrivent par la Mer du Nord avec le passage d’un front modérément actif sur notre région. Météo Lor’ vous propose un point avant le début des évènements sur la région. Notez que c’est le risque de verglas qui prédomine.

Entre 19h et 22h

Durant ce créneau horaire, la perturbation devrait aborder la Meuse dans un premier temps puis le pays-haut lorraine. Les précipitions s’annoncent faibles en tout début de dégradation ce qui limite alors le risque de neige par isothermie. Prudence donc en raison de petites pluies verglaçantes. En s’approchant de 22h, la perturbation sera plus présente avec des pluies un peu plus marquées. Les sols étant encore froids gare aux chaussées glissantes!

Période entre 22h et 01h

En fin de soirée et début de nuit prochaine, les conditions météo se dégradent à l’Ouest d’une ligne Vittel/Metz d’ici 23h. Puis entre 00h et 01h, le front s’enfonce sur l’Est mosellan, l’ensemble du Sud de la Meurthe-et-Moselle ainsi que sur les Vosges. Un air un peu plus froid étant présent en altitude et sous les plus fortes précipitations, des chutes de neige peuvent alors être observées parfois jusqu’à très basse altitude voire en plaine. On reste toujours prudents en raison de sols encore bien froids.

De 02h à 06h

Tout au long de votre nuit, la dégradation hivernale poursuit sont chemin vers l’Est de la région avec un risque de neige seule qui devrait se cantonner à la façade Est et sur la moitié Est du département des Vosges. Du verglas peut encore être constaté partout ailleurs en région même si un léger redoux se fera ressentir en direction de la Meuse ce d’ici la fin de nuit.

Au final à votre réveil, les conditions météo risquent d’être délicates essentiellement à l’Est d’une ligne Épinal/Nancy/Thionville. Une couche de 1 à 3cm peut être observées, très ponctuellement plus dès 300m essentiellement. A des altitudes inférieures, l’atmosphère s’annonce trop douce pour permettre d’observer un fin manteau blanc.
Plus à l’Ouest le risque, bien qu’encore présent, devrait être de plus en plus limité avec un air plus doux.
D’ici la mi-journée et durant votre après-midi de mardi, la neige seule persiste sur le massif vosgien à des altitudes supérieures à 500-600m. 4 à 5cm possibles à ce niveau mais jusqu’à 15cm (très localement 20cm) en fin de journée au-delà des 1200/1300m.

Image d’illustration: Jerzy Górecki de Pixabay 

error: Ce contenu est protégé.