Menu Fermer

Risque de neige cette nuit: le point complet


Alsace

Dès la fin de soirée un retour d’Est concerne le Haut-Rhin avec des précipitations faibles à modérées sous forme de pluie. Il faudra alors se diriger en montagne pour retrouver quelques flocons déjà vers 00h/01h.Dans le Bas-Rhin, les conditions météo sont pluvieuses sur l’ensemble de la plaine alsacienne. Quelques flocons pourraient néanmoins se mêler à la pluie sous les plus fortes intensité (effet d’isothermie). De la neige seule sera à l’inverse observée sur les Vosges du Nord.


A retenir:
Limite pluie/neige vers 700m en début de nuit, s’abaissant jusqu’à 500m aux environs de 04h-05h
Saupoudrage possible dès 400m sur les premiers reliefs en Bas-Rhin
Neige en Alsace bossue avec des cumuls allant de 1 à 2cm d’ici lundi matin
Plaine alsacienne épargnée, tout au plus quelques flocons « mouillés »


Lorraine

Les conditions météo sont hivernales pour ces prochaines heures en Lorraine. C’est essentiellement en direction du massif vosgien, et de l’Est Mosellan que le risque neigeux se manifeste dès le courant de nuit prochaine. Des chutes de neiges qui peuvent d’ailleurs blanchir les sols dès 350/450m entre Saint-Avold, Bitche et Sarrebourg. Sur le relief, la tenue ne fait aucun doute. Quelques petites neiges encore possibles sur les mêmes zones jusqu’en matinée de lundi mais la légère hausse du mercure fait remonter l’altitude de la tenue au sol.


A retenir:
Limite pluie/neige s’abaissant jusqu’en plaine vosgienne en cours de nuit
Façade Est sous les flocons tout au long de la nuit et début de matinée: traces possibles dès 250m, petite couche possible dès 300m en fin de nuit.
De 1 à 2cm entre Sarrebourg et l’Alsace bossue
Metz, Nancy, Verdun, Commercy ne devraient pas être concernés par cet épisode. Au mieux quelques flocons virevoltants.
Pays-Haut (Villerupt, Longwy, Stenay…): faibles neiges possibles. Le risque reste toutefois très faible.


Massif vosgien

L’épisode neigeux apporte une petite couche supplémentaires sur le massif vosgien ce d’ici lundi matin. Le manteau neigeux s’épaissit donc progressivement (les dernières chutes ont localement déposés jusqu’à 30-40cm en cumuls totaux).

A retenir:
Plaine: traces à 2cm
400-600m: 1 à 3cm
600 à 800m: 2 à 5cm
800m à 1000m: 3 à 5cm
1000m & +: Jusqu’à 4-5cm.


Champagne-Ardenne

Pour la Champagne-Ardenne, seules les Ardennes voient un léger risque de chutes de neige. Celles-ci peuvent légèrement blanchir les sols sur le Nord du département.

La prévision de ce retour d’Est reste très compliquée. Les informations communiquées sont de fait la situation la plus probable jugée par Météo Lor’.

Image d’illustration: M W de Pixabay 

error: Ce contenu est protégé.