Le réveil sous la neige le jour de Noël n’est pas si courant que ce que l’on peut penser. En effet les statistiques sont là et depuis 1950, seulement 15 Noëls blancs (jours avec couche de neige au sol) sont recensés sur Nancy. Bien que le Nord-Est de la France soit mieux placé que d’autres régions françaises, la neige n’est donc pas si fréquente les 25 décembre.
Nous gardons en souvenir l’hiver 2010 où les chutes de neige se sont manifestées sur la région apportant un manteaux blancs de plusieurs centimètres en Lorraine. Le froid était lui aussi au rendez-vous avec des maximales n’excédant pas les -5°C à -3°C pour des minimales inférieures à -10°C en cours de soirée.
A l’inverse en 2015, une grande douceur était présente sur la Lorraine avec de 11 à 15°C au meilleur du vendredi 25 décembre 2015. Des éclaircies étaient également présentes durant cette journée.
Ces prochaines années, les Noëls bancs risquent de faire encore plus rares en raison du réchauffement climatique qui impacte nettement la région.
Retrouvez nos tendances météo pour Noël 2020!