Menu Fermer

Temps encore très froid ce week-end avant un redoux

Pour ce week-end, nous devrions rester sous l’influence du courant continental froid et sec que nous connaissons depuis plusieurs jours. Sous l’influence de cette masse d’air très anticyclonique, les pressions seront particulièrement élevées ce samedi, celles-ci atteignant de 1035 à 1040 hPa. Néanmoins, cette vague de froid devrait prendre fin à partir de dimanche après-midi, un redoux devant dès lors se faire ressentir.

Ce samedi, les températures minimales en plaine seront toujours très basses, le mercure se situant entre -7 et -11°C. Toutefois, compte-tenu du fait que le vent d’est à nord-est soufflera alors de manière modérée à soutenue, le ressenti pourrait se montrer particulièrement bas. En effet, les rafales en plaine atteindront alors de 35 à 55 km/h. De ce fait, le ressenti devrait se situer autour de -20°C sur de nombreux secteurs. L’après-midi, les températures resteront une nouvelle fois négative, le thermomètre affichant de -3 à -1°C vers 15h. Les rafales d’est seront toujours bien présentes, et atteindront de 40 à 50 km/h. Le ressenti se situera alors autour de -8 ou -10°C au vent. Néanmoins, le ciel sera bien lumineux et ensoleillé, et ce, du matin au soir.

Dimanche, les températures minimales en plaine seront toujours très basses, les fortes gelées étant généralisées en Lorraine. Les valeurs se situeront alors entre -6 et -10°C en plaine. Le vent continental continuera de souffler et les rafales atteindront de 20 à 40 km/h. Néanmoins, un redoux devrait se faire sentir dans le courant de la journée. En effet, pour la première fois depuis lundi dernier, le dégel concernera l’ensemble de la région. Le mercure devrait dès lors se situer entre 1 et 5°C. Ce radoucissement s’accompagnera également d’une orientation du vent au secteur sud à sud-est. Les rafales se situeront alors entre 20 et 40 km/h. Quant au ciel, il devrait être voilé du matin au soir.

Les jours suivants, la hausse des températures se poursuivra, et nous devrions repasser au-dessus des normales saisonnières à partir de mardi. Un risque de verglas pourrait également faire son apparition lundi dans le courant de la journée. L’association Météo Lor’ vous tiendra donc informés de l’évolution de cette tendance.

Illustration: Gabriele M. Reinhardt de Pixabay 

error: Ce contenu est protégé.