Menu Fermer

Nette baisse des températures attendue à partir de jeudi

Alors que la première partie de semaine se montre bien douce, anticyclonique et printanière, un net changement de temps devrait s’opérer à partir de jeudi. En effet, notre région passera alors sous l’influence d’une goutte froide, qui est actuellement positionnée en Mer du Nord et sur les Îles britanniques. Une baisse conséquente des températures devrait dès lors se produire, notamment entre vendredi et le week-end prochain. Le temps pourrait alors redevenir assez hivernal.

Jeudi, le rafraîchissement commencera à se faire sentir, notamment dans la seconde partie d’après-midi et en soirée. En début de journée, le mercure sera compris entre 2 et 6°C en plaine. Vers 15h, le thermomètre affichera généralement de 9 à 12°C. Le temps se montrera également plus perturbé, des pluies devant avoir lieu, notamment en début de matinée et en seconde partie d’après-midi. Néanmoins, quelques éclaircies pourraient faire leur apparition, notamment dans le sud et l’ouest de la région. En début de journée, le vent sera orienté au secteur sud à sud-ouest. Les rafales se montreront alors faibles, celles-ci n’excédant pas 20 km/h. Toutefois, le vent s’oreintera à l’ouest, puis au nord-ouest dès le milieu de journée, et se renforcera. Vers 15h, les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.

Vendredi sera la journée la plus froide de la période. En début de matinée, le mercure devrait être compris entre 1 et 3°C en plaine. L’après-midi, le rafraîchissement sera très net, le thermomètre devant afficher de 4 à 7°C au meilleur de la journée. En début de journée, quelques averses résiduelles pourraient se produire dans la région. Celles-ci se manifesteront alors sous forme de neige dès basse altitude (500-600 mètres). Une fine couche pourrait donc être observée dans les Vosges. Toutefois, le temps s’asséchera rapidement, et de belles éclaircies devraient refaire leur apparition dans le courant de l’après-midi. Cet asséchement de la masse d’air s’expliquera alors par la levée du vent continental. Vers 15h, les rafales de secteur nord-est atteindront de 35 à 50 km/h, ce qui renforcera la sensation de fraîcheur. Les pressions atmosphériques repartiront également à la hausse, celles-ci devant se situer entre 1027 et 1031 hPa.

Samedi matin, les gelées devraient se généraliser en plaine. Ainsi, en début de journée, le mercure sera compris entre -4 et -1°C. L’après-midi, l’atmosphère restera fraîche, le thermomètre affichant de 5 à 8°C. Le soleil brillera également du matin au soir. Néanmoins, le vent de nord-est continuera de souffler, les rafales devant atteindre de 25 à 40 km/h.

Les jours suivants, ce temps frais, sec et anticyclonique pourrait se poursuivre. L’association Météolor’ vous tiendra donc informer de l’évolution de cette tendance.

error: Ce contenu est protégé.