Menu Fermer

Vers une vague de chaleur durable ?

Après un début de semaine très doux, lourd et parfois orageux, les températures vont continuer de grimper ces prochains jours, un air chaud venu d’Afrique du Nord gagnant l’ensemble de la France et une grande partie de l’Europe. L’ambiance deviendra alors très estivale et chaude. D’ici le week-end et la semaine prochaine, nous pourrions même parler de fortes chaleurs, le seuil des 30°C pouvant, vraisemblablement, être atteint d’ici là. Toutefois, cela reste encore à confirmer.

Ce mercredi, la matinée sera douce. À l’aube, le mercure se situera généralement entre 14 et 16°C en plaine. Les éclaircies seront belles sur une grande moitié ouest de la région, alors que les nuages seront toujours bien présents dans l’est. Quelques ondées localisées ne sont pas exclues sur le massif vosgien. L’après-midi, les éclaircies se montreront nombreuses et belles, même si des passages nuageux et quelques averses, pourront toujours se produire dans les Vosges. Le thermomètre affichera de 24 à 26°C en plaine et le ressenti sera lourd. Le vent de nord à nord-ouest soufflera de manière modérée, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.

Jeudi, la douceur sera une nouvelle fois au rendez-vous à l’aube. On attend de 14 à 17°C en début de journée. Le temps se montrera également plus lumineux, le soleil devant briller sur l’ensemble de la région, même si des cumulus de beau temps pourront circuler. L’après-midi, la chaleur sera pleinement estivale, le mercure étant compris entre 25 et 28°C. Le vent de nord sera faible, les rafales n’excédant pas 20 km/h.

Vendredi, la hausse des températures se poursuivra. À l’aube, le thermomètre affichera de 15 à 18°C. L’après-midi, il fera de 26 à 29°C. Le temps sera bien lumineux, même si quelques passages nuageux seront possibles. Le vent de nord-est soufflera en rafales de 25 à 35 km/h.

Samedi, la chaleur pourrait s’intensifier, même si cela reste à confirmer. À l’aube, le mercure oscillera généralement entre 17 et 19°C. L’après-midi, nous pourrions atteindre le seuil de la forte chaleur, le thermomètre affichant de 28 à 31°C. Le ciel devrait également alterner entre passages nuageux et belles éclaircies.

Les jours suivants, ce temps chaud et très estival devrait se poursuivre. Compte-tenu de la durée du phénomène, nous pourrions dans ce cas parler de vague de chaleur. L’association Météo Lor’ vous informera sur l’évolution de cette tendance qui reste encore incertaine.

Image d’illustration par: Tim Hill de Pixabay 

error: Ce contenu est protégé.