Menu Fermer

Temps de plus en plus estival ces prochains jours

Après un mois de juillet et un début du mois d’août particulièrement frais, les températures vont enfin repartir à la hausse pour ces prochains jours. Cette hausse du mercure est liée à l’arrivée d’une vague de chaleur depuis l’est du bassin méditérannéen en direction de l’Italie, du sud de la France et de l’Espagne. Sur ces secteurs, les conditions deviendront bien souvent caniculaires (températures pouvant atteindre jusqu’à 38 voire 40°C dans l’arrière-pays provençal). Notre région étant toutefois en marge de cette vague de chaleur, les températures seront plaisantes, le mercure ne devant pas dépasser les 30-31°C durant le pic de l’épisode.

Mardi matin, les températures à l’aube seront encore fraîches pour la période. On attend généralement 12-13°C en plaine. L’après-midi, une légère hausse du mercure s’observera, même si les températures resteront légèrement inférieures aux normales saisonnières. Il fera généralement de 23 à 25°C (moyenne de 26°C pour la mi-août à Metz et Nancy). Le soleil sera bien présent en matinée, même si les nuages se montreront plus nombreux au fil des heures. Le vent de sud à sud-ouest soufflera de façon modérée, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.

Mercredi matin, les températures seront en hausse. On attend de 14 à 17°C à l’aube. L’après-midi, l’ambiance deviendra pleinement estivale, le mercure atteignant de 25 à 28°C. Le temps sera bien lumineux, le soleil brillant sur l’ensemble de la région. Toutefois, quelques cumulus de beau temps pourront faire leur apparition en seconde partie de journée, notamment dans le nord de la région. Le vent d’ouest sera faible, les rafales ne devant pas excéder 15-20 km/h.

Jeudi sera vraisemblablement la journée la plus chaude de la semaine. Il fera de 14 à 16°C en début de matinée et de 28 à 31°C durant l’après-midi. Le temps sera également bien lumineux, même si un fin voile nuageux pourra faire son apparition.

Les jours suivants, le temps devrait rester assez chaud et estival. Une légère baisse des températures est toutefois à envisager pour le début de semaine prochaine. Cela reste encore à confirmer.

Image par Konevi de Pixabay 

error: Ce contenu est protégé.