Menu Fermer

Septembre 2021: bilan climatique

Jusqu’à 2°C au-dessus des normales

Alors que nous avons connu une partie de l’été bien plus fraîche que la normale, en septembre les températures ont plutôt été supérieures aux valeurs dites de saison. On retrouve par exemple un excédent de 1°C sur Metz ainsi que dans le pays-haut lorrain à Herserange.
En se dirigeant plus au Sud, l’écart à la moyenne est plus marqué avec +1,6°C à la station Météo France de Nancy-Essey et même jusqu’à +2°C pour Épinal!

Note:
Neufchef: première année de récolte des données

Un manque de pluie

Après de nombreuses semaines pluvieuses, les conditions météo se sont globalement asséchées pour septembre. Comme en témoigne l’infographie ci-après, les cumuls sont déficitaires par rapport aux normales. Le plus fort déficit pluviométrique est constaté sur Épinal avec pas moins de 55,3mm de moins.
Cela étant ce manque d’eau ne s’est pas forcément traduit pas une sécheresse des cours d’eau qui ont pu être encore généralement bien approvisionnés par les nappes bien rechargée notamment en juillet.

Notes:
Herserange: aucune données pluviométrique relevée
Saxion-Sion: premier mois de septembre collecté ce qui explique l’absence d’une anomalie par rapport aux normales

Un très bon ensoleillement

Le soleil était de retour en septembre 2021 avec un excédent par rapport à un mois normal. Ainsi, c’est plus de 210h de soleil enregistrées sur Nancy-Essey (station Météo France) et pas moins de 160h en direction du Nord de la région (186h d’ensoleillement dans la vallée de la Chiers près de Longwy).

error: Ce contenu est protégé.