Après un week-end très doux mais mitigé, les températures sont reparties à la baisse ce lundi 1er novembre, les valeurs étant à nouveau conformes aux normales saisonnières. Les prochains jours, le refroidissement de la masse d’air va se poursuivre et l’ambiance deviendra très fraîche et très automnale. Avec cette baisse du mercure, la neige fera également son apparition sur les sommets vosgiens, et ce, dès mardi-mercredi.
Mardi matin, le mercure oscillera entre 5 et 8°C en plaine. Le temps sera alors perturbé et les averses se montreront nombreuses. Dans le nord de la Lorraine, celles-ci pourront prendre un caractère continu, notamment en Moselle, dans le Pays-Haut et le nord-meusien. Au fil des heures, les averses s’espaceront et quelques timides éclaircies apparaîtront. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 50 km/h et les maximales seront comprises entre 7 et 10°C.
Mercredi, le thermomètre affichera généralement de 5 à 7°C à l’aube. De nouvelles averses auront alors lieu, même si elles se produiront localement. Sur les Vosges, la limite pluie-neige pourra alors s’abaisser autour de 700-800m. L’après-midi, quelques averses pourront encore se produire dans la moitié sud-ouest de la région alors que des éclaircies referont leur apparition par l’ouest. Les maximales se situeront entre 6 et 8°C et le vent d’ouest soufflera en rafales de 25 à 35 km/h.
Jeudi, nous devrions perdre quelques degrés par rapport aux jours précédents. En début de journée, il fera généralement de 3 à 5°C. Les maximales se situeront, quant à elles, entre 5 et 7°C. Les nuages seront également nombreux, et ce, tout au long de la journée. Quelques gouttes ou averses auront lieu par endroits, mais le risque se montrera très faible. Le vent d’ouest soufflera de façon modérée, les rafales se situant entre 20 et 30 km/h.
Image d’illustration par Free-Photos de Pixabay