Menu Fermer

Premier épisode estival de l’année ces prochains jours

Ce samedi, la douceur a été au rendez-vous dans l’ensemble de la région. Ainsi, le mercure a atteint jusqu’à :

  • 23,7°C à Bouligny (55),
  • 23,6°C à Valleroy (54),
  • 23,4°C à Jarny (54),
  • 22,7°C à Metz-Frescaty (57),
  • 21,8°C à Nancy-Essey (54),
  • 21,6°C à Saxon-Sion (54),
  • 21,5°C à Épinal (88),
  • 21,2°C à Lemberg (57).

Néanmoins, dans le nord de la Lorraine, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et en Moselle, des averses orageuses d’intensité modérée ont éclatées dans le courant de l’après-midi (à partir de 15h en Meuse, 16h dans le Pays-Haut et 17h en Moselle). Ces pluies, quoique isolées et non-homogènes, ont un effet bénéfique pour les sols après plusieurs semaines de temps sec et souvent venteux.

Ce dimanche, les conditions seront similaires à celles de samedi. Le soleil brillera dans l’ensemble de la région en matinée. Toutefois, un léger voile d’altitude pourra se former dès 12-13h et des cumulus commenceront à bourgonner. Une averse orageuse isolée pourra donc éclater à partir 15h dans le nord de la Moselle. Les heures suivantes, ce risque s’étendra au nord de la Meurthe-et-Moselle. Ailleurs, la probabilité d’avoir une averse sera beaucoup plus limitée et presque nulle. Niveau températures, les minimales se situeront entre 8 et 11°C en plaine. L’après-midi, le thermomètre affichera généralement de 21 à 24°C. Le vent de nord-est se renforcera également, les rafales devant atteindre de 30 à 40 km/h.

C’est surtout à partir de lundi que les conditions deviendront franchement estivales, les maximales attendues étant dignes d’une fin juin. Les minimales seront comprises entre 11 et 13°C et les maximales de 24 à 26°C (localement 27°C). Le soleil brillera également du matin au soir. Le vent continental continuera de souffler, les rafales devant atteindre 30-35 km/h en plaine.

Mardi serait vraisemblablement la journée la plus chaude de la semaine. Les minimales s’échelonneront entre 11 et 14°C. C’est toutefois durant l’après-midi que les valeurs deviendront remarquables pour la période et dignes d’un plein été. On attend généralement de 26 à 28°C (très localement 29°C). Une certaine incertitude règne néanmoins sur le temps qu’il fera. En effet, le ciel pourrait être pleinement ensoleillé. Selon d’autres tendances, un voile nuageux, plus ou moins épais, devrait se mettre en place. Le vent de sud à sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 40 km/h.

Pour les jours suivants, la tendance semble incertaine. En effet, les températures resteraient supérieures aux normales saisonnières et assez estivales. Toutefois, l’intensité de la chaleur dépendra grandement du vent. Ce dernier pouvant s’orienter à l’ouest, les températures pourraient être un peu moins élevées que ce qui était envisagé initialement. Cela reste néanmoins à confirmer.

error: Ce contenu est protégé.