Menu Fermer

Fraîcheur et averses au programme de cette semaine

En ce week-end prolongé, le temps a été changeant en Lorraine. En effet, dans un premier temps, c’est une chaleur pleinement estivale qui a régné samedi, les maximales ayant atteint :

  • 30,5°C à Bouligny (55),
  • 29,4°C à Valleroy (54),
  • 28,8°C à Metz-Frescaty (57),
  • 28,7°C à Saxon-Sion (54),
  • 27,8°C à Épinal (88),
  • 26,9°C à Neufchef (57).

Par la suite, la météo s’est montrée plus capricieuse, un front orageux étant remonté sur la région dans la nuit de samedi à dimanche. Ce dernier a notamment concerné le département des Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle ainsi que l’est de la Moselle. Au passage de ce front orageux, de fortes pluies, ainsi qu’une importante activité électrique, ont été observées. Durant la journée de dimanche, de nouvelles pluies orageuses ont eu lieu. Ainsi, en un plus de 24h, les cumuls ont été assez importants par endroits. Les valeurs suivantes ont notamment été relevées :

  • 31,8 millimètres à Saxon-Sion (54),
  • 15 millimètres à Lemberg (57),
  • 12,2 millimètres à Valleroy (54),
  • 11,6 millimètres à Neufchef (57),
  • 11,3 millimètres à Bouligny (55).

En ce lundi de Pentecôte, le temps est redevenu plus calme et lumineux. Les températures ont, quant à elles, été douces et de saison, les maximales ayant été comprises entre 20 et 23°C en plaine.

Ces prochains jours, nous allons basculer sous l’influence d’un courant océanique frais et perturbé. Les températures vont donc passer sous les normales saisonnières ce mardi, et surtout à partir mercredi, et les averses seront nombreuses.

Risque d’averses ce mardi

Mardi, les minimales seront comprises entre 12 et 14°C, et les maximales entre 19 et 22°C. Durant la matinée, le temps sera bien souvent pluvieux, de nombreuses averses devant éclater dans l’intégralité de la région. En seconde partie de journée, les averses s’espaceront progressivement et des éclaircies referont leur apparition. Le vent d’ouest à sud-ouest sera sensible, les rafales atteignant 35-40 km/h en plaine.

Mercredi : passage d’une perturbation pluvieuse et fraîcheur marquée

Mercredi, les minimales seront similaires à celles de la veille. On attend généralement 12-13°C en plaine. L’après-midi, l’atmosphère sera très fraîche pour la période, le thermomètre affichant de 14 à 16°C vers 15h sous la pluie. En fin d’après-midi, le temps s’assèchera progressivement par l’ouest et les températures repartiront à la hausse. Les maximales s’échelonneront entre 16 et 19°C. Niveau temps, le ciel sera couvert et un front pluvieux balayera la région d’ouest en est. Ce dernier abordera la Meuse dès 9-10h et s’évacuera par l’est, du Pays de Bitche aux Hautes-Vosges, vers 17-18h. Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 40 km/h.

Jeudi : assèchement de la masse d’air et léger radoucissement

Jeudi, le temps alternera entre belles éclaircies et risque d’averses. Niveau températures, on attend de 10-12°C en début de matinée et de 18 à 21°C l’après-midi. Le vent d’ouest à nord-ouest restera sensible, les rafales atteignant jusqu’à 40-45 km/h.

error: Ce contenu est protégé.