Menu Fermer

Temps très estival et fortes chaleurs au pogramme de cette semaine

Ce week-end, le temps s’est montré pleinement estival en Lorraine, car chaud et ensoleillé. Ainsi, les valeurs suivantes ont été observées samedi en fin d’après-midi :

  • 28,8°C à Nancy-Essey (54),
  • 28,0°C à Épinal (88),
  • 27,8°C à Metz-Frescaty (57),
  • 27,7°C à Bouligny (55),
  • 27,1°C à Valleroy (54),
  • 26,8°C à Lemberg (57).

Ces prochains jours, la chaleur va se renforcer au fil des jours et nous pourrons parler de fortes chaleurs dès mercredi (<30°C). Le pic de l’épisode est envisagé entre vendredi et dimanche. En effet, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 35-37°C en Lorraine samedi après-midi. Néanmoins, cela reste, pour l’heure, encore à confirmer.

Pour rappel, les épisodes de fortes chaleurs sont relativement fréquents en Lorraine, et ce, dès le mois de juin. Toutefois, ces phénomènes ne sont pas des indicateurs fiables d’un été caniculaire à venir. Ainsi, alors que les mois de juillet et août 2021 se sont montrés globalement plus frais que la moyenne en Lorraine, un épisode de fortes chaleurs avait lieu à la mi-juin (le mercure atteint alors 32,6°C à Nancy-Essey (54), 32,3°C à Valleroy (54) et Metz-Frescaty (57) le jeudi 17 juin). Néanmoins, les très fortes chaleurs envisagées pour la journée du samedi 18 juin 2022 pourraient être vraiment remarquables pour la saison dans notre région.


Un fléchissement des températures ce lundi

Dans un premier temps, une baisse des températures va s’opérer ce lundi sur les départements lorrains. En effet, nous allons passer sous l’influence d’un courant océanique de secteur nord-ouest et les températures retrouveront des valeurs de saison. En fin de nuit et en début de matinée, une petite fraîcheur règnera en plaine. On attend généralement de 9 à 13°C. Les températures journalières seront toutefois agréables et de saison, les maximales devant être comprises entre 22 et 24°C. Le soleil sera également bien au rendez-vous même si des cumulus pourront faire leur apparition. Le vent de nord-ouest soufflera de façon modérée, les rafales atteignant 25-30 km/h

Retour de la chaleur mardi

Mardi matin, les températures seront en légère hausse par rapport à la veille. On attend de 11 à 15°C en début de journée. L’après-midi, les conditions redeviendront chaudes et estivales, le mercure atteignant de 25 à 28°C en plaine. Le soleil brillera pleinement même si quelques cumulus pourront se former. Le vent de nord-est sera modéré, les rafales n’excédant pas 25-30 km/h.

Mise en place des fortes chaleurs à partir de mercredi

Mercredi, la chaleur s’accentuera. En début de journée, l’atmosphère sera déjà très douce. On attend de 14 à 17°C en plaine. Les températures augmenteront rapidement dans le courant de la journée et le seuil de la forte chaleur (<30°C) devrait être atteint l’après-midi. Les températures maximales seront globalement comprises entre 29 et 31°C (localement 32°C). Le temps restera bien lumineux et le soleil brillera dans l’ensemble de la région. Le vent de nord à nord-est soufflera de façon modérée (rafales comprises entre 20-25 km/h).

Modélisation des températures maximales attendues mercredi après-midi dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse (source : Meteociel, modèle Arpege)

error: Ce contenu est protégé.