Menu Fermer

Risque d’averses et d’orages entre cette nuit et demain

Comme prévu, ce dimanche 14 août a encore été très chaud en Lorraine, les températures maximales ayant été supérieures à 30°C dans le nord et l’est de notre région, et ce, pour la septième journée consécutive. Sur ces secteurs, les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 33,1°C à Bouligny (55),
  • 32,5°C à Boulay-Moselle (57),
  • 31,6°C à Valleroy (54),
  • 31°C à Lemberg (57) et Metz-Frescaty (57),
  • 30,9°C à Longuyon (54).

Sous un voile nuageux parfois épais, les températures ont été moins élevées dans la moitié sud de la Lorraine. Aussi, les valeurs suivantes ont été relevées cette après-midi :

  • 29,9°C à Nancy-Essey (54),
  • 28,4°C à Épinal (88),
  • 26,2°C à Saxon-Sion (station à 500 mètres d’altitude) (54),
  • 25,4°C à Le Val d’Ajol (station à 544 mètres d’altitude) (88).

Ces prochaines heures, les conditions vont devenir plus perturbées, un risque d’averses, voire d’orages, devant faire son apparition. Toutefois, les phénomènes ne seront pas généralisés et certains secteurs risquent de ne pas être arrosés. Sur les secteurs concernés, ces pluies seront néanmoins bénéfiques, la sécheresse estivale étant particulièrement forte cette année en Lorraine (pour rappel, des feux de forêts et de champs sont actuellement observés, notamment dans le massif des Vosges).

Un risque orageux qui fait son apparition dans le courant de la soirée

De premières averses, parfois orageuses, abordent le département des Vosges dès 18-19h. Ce risque est essentiellement présent sur un ligne allant de Neufchâteau jusqu’à Remiremont. À leur passage, les précipitations sont globalement d’intensité modérée. Pour les prochaines heures, les pluies remonteront lentement vers le nord. Vers 20-21h, les secteurs qui seront les plus concernés sont : l’ouest des Vosges et le sud de la Meuse, même si d’autres averses pourront alors éclater sur le massif vosgien ainsi que sur les côtes de Meuse et de Moselle.

En cours de soirée, le risque s’affirmera plus franchement et ces averses prendront un caractère orageux. Les pluies se montreront globalement plus soutenues, notamment dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Les phénomène pluvieux les plus importants se produiront généralement entre 23h et 2h du matin, le risque se généralisant à l’ensemble de la Lorraine. Sous ces intempéries, les intensités seront généralement modérées, voire localement soutenues.

Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France ce dimanche 14 août à 21h (source : Meteociel, modèle Arome)

Modélisations des précipitations attendues dans le nord-est de la France ce lundi 15 août à 2h du matin (source : Meteociel, modèle Arome)


Nouveau risque d’averses ou d’orages pour ce lundi 15 août

Lundi matin, les averses et orages de la nuit précédente devront progressivement s’évacuer par l’Alsace et les frontières luxembourgeoise et allemande. Aussi, un risque de pluie persistera jusque vers 10-11h dans le nord de la Lorraine. En parallèle, des averses pourront également éclater sur le massif vosgien. Toutefois, le temps s’assèchera sur quasiment l’ensemble de nos départements, en particulier en milieu de journée.

Durant l’après-midi, de nouvelles averses orageuses remonteront progressivement depuis le sud-ouest sur la Lorraine. Celles-ci éclateront dès 14-15h en Meuse ainsi que dans une grande moitié ouest du département des Vosges. Les heures suivantes, celles-ci se montreront de plus en plus nombreuses et pourront éclater dans l’ensemble de la Lorraine, même si l’est de la Moselle semble être le secteur qui sera le plus épargné par le phénomène.

Des cumuls de pluies bénéfiques pour les sols

D’ici mardi matin, on attend généralement de 5 à 30 millimètres de précipitations (jusqu’à 40 millimètres par endroits en direction de la Meuse et de l’ouest des Vosges). La Moselle-est et le massif des Vosges seront les secteurs les moins arrosés avec à peine de 2 à 5 millimètres attendus par endroits.

Ces pluies seront globalement bénéfiques pour les sols mais ne permettront pas de stopper la sécheresse actuelle. De nouvelles averses, possiblement plus conséquentes, sont néanmoins attendues pour les journées de jeudi et de vendredi.

error: Ce contenu est protégé.