Menu Fermer

Chaleur assez marquée en ce début de semaine

Après une paranthèse plus fraîche et perturbée ce samedi, avec la mise en place d’averses orageuses (exemple : 23,8°C de maximales journalières à Metz-Frescaty (57) et 6,8 millimètres de précipitations relevées), les conditions sont redevenues pleinement estivales, chaudes et lumineuses ce dimanche. Aussi, les valeurs suivantes ont été relevées :

  • 29,0°C à Jarny (54),
  • 28,9°C à Triaucourt (55),
  • 28,4°C à Épinal (88),
  • 28,2°C à Valleroy (54),
  • 27,8°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 27,7°C à Metz-Frescaty (57) et Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude),
  • 27,5°C à Nancy-Ochey (54).

En ce début de semaine, la chaleur va s’accentuer et deviendra assez forte, le seuil des 30°C pouvant être atteint, voire dépasser, par endroits.


Jusqu’à 31°C ce lundi

Ce lundi, les températures minimales seront en légère hausse par rapport à la veille. On attend généralement de 14 à 16°C en fin de nuit. Dans le courant de la matinée, les conditions deviendront rapidement chaudes et très estivales. Aussi, le seuil de la forte chaleur (<30°C) pourra être atteint l’après-midi, le mercure devant grimper jusqu’à 31°C à Thionville, Metz et Nancy, 30°C à Saint-Avold, Lunéville et Verdun ou encore 29°C à Longwy, Épinal et Bitche. Compte-tenu de l’humidité présente dans l’air, le temps sera lourd et les températures ressenties dépasseront parfois les 33-34°C.

Modélisation des températures maximales attendues le lundi 5 septembre dans le nord-est de la France (source des données : Meteociel, modèle WRF NMM)

Le ciel sera bien lumineux même si des cumulus bourgonneront en journée. À partir du milieu de l’après-midi, un risque orageux pourra faire son apparition. Ce dernier concernera principalement l’est de la Lorraine. Les phénomènes seront toutefois locaux même si des pluies soutenues pourront être observées par endroits.

Une chaleur encore assez marquée mardi

Mardi matin, les minimales seront en hausse. On attend de 14 à 17°C en fin de nuit. En cours de journée, la chaleur s’imposera une nouvelle fois, les maximales devant être comprises entre 28 et 30°C (localement 31°C). Les nuages de la nuit précédente s’évacueront rapidement par l’est durant la matinée et de très belles éclaircies feront rapidement leur apparition. Une ondée orageuse isolée n’est pas à exclure en fin de journée aux abords du massif vosgien.

error: Ce contenu est protégé.