Menu Fermer

Temps automnal et fraîcheur assez marquée en ce début de semaine

Depuis la mi-septembre, c’est un temps généralement frais et automnal qui nous concerne en Lorraine. Ainsi, les premiers flocons de la saison ont été observés le samedi 17 septembre sur les plus hauts sommets vosgiens. À la faveur d’un ciel bien souvent dégagé, des gelées blanches précoces se sont également produites jusqu’en plaine entre le 20 et 23 septembre, notamment dans le sud de la Lorraine, même si les températures de l’air sont généralement restées légèrement positives. Aussi, les valeurs suivantes ont été relevées le jeudi 22 septembre à l’aube :

  • 0,5°C à Rupt-sur-Moselle (88),
  • 0,7°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 1,0°C à Épinal (88),
  • 1,1°C à Aubreville (55),
  • 1,2°C à Bonzée (55),
  • 1,8°C à Jarny (54),
  • 2,7°C à Boulay-Moselle (57),
  • 2,9°C à Nancy-Essey (54).

Alors que les températures maximales ont été assez douces les derniers jours, une baisse des températures va avoir lieu dès lundi. Les maximales seront donc inférieures aux normales saisonnières et l’atmosphère très automnale. Des averses de neige sont envisagées sur les sommets vosgiens ce mardi, notamment aux heures les plus froides.

Fraîcheur et risque de pluie ce lundi

Ce lundi, les températures seront en légère baisse par rapport aux jours précédents. On attend généralement de 6 à 9°C à l’aube et de 13 à 16°C au meilleur de la journée (13°C à Verdun, 14°C à Bar-le-Duc et Longwy et 15°C à Metz, Nancy, Épinal et Sarrebourg). Les nuages se montreront parfois nombreux, même si quelques timides éclaircies pourront faire leur apparition. Un front pluvieux devrait également balayer la région en seconde partie d’après-midi et en soirée. Aussi, les premières averses aborderont le nord de la Meuse et le Pays-Haut à partir de 14-15h. Dès 15-16h, les pluies concerneront également l’ouest de la Moselle. Vers 17h, c’est toute la moitié nord-ouest de la Lorraine qui sera concernée. Aux alentours de 18-19h, ces pluies, d’intensité modérée voire localement assez soutenue, se décaleront vers l’est et le sud de la région (Moselle-est, sud de la Meurthe-et-Moselle et Vosges). Au passage de ce front pluvieux, les rafales de vent de secteur sud-ouest seront sensibles, celles-ci pouvant atteindre jusqu’à 50-55 km/h.

Modélisation des précipitations attendues le lundi 26 septembre à 18h dans le nord de la France (source des données : Meteociel, modèle WRF NMM)

Temps très automnal ce mardi

Mardi, la baisse des températures se poursuivra. Il fera généralement de 5 à 8°C en début de journée et de 11 à 14°C au meilleur de la journée (12°C à Longwy, Bitche et Épinal, 13°C à Verdun, Metz et Thionville ou encore 14°C à Neufchâteau, Nancy et Sarrebourg). Le temps sera gris et un régime d’averses se mettra en place. Aux heures les plus froides, notamment en début de matinée, des flocons pourront temporairement être observés sur les crêtes vosgiennes. Les rafales de sud-ouest seront toujours sensibles et atteindront de 40 à 50 km/h.

error: Ce contenu est protégé.