Menu Fermer

Temps hivernal au programme de cette semaine

Ce week-end, le temps a été froid et gris en Lorraine et les températures ont été légèrement inférieures aux « normales saisonnières » (moyenne de 4°C à Metz et Nancy). Aussi, ce dimanche 4 décembre, les valeurs maximales suivantes ont été relevées :

  • 2,9°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
  • 2,7°C à Jarny (54),
  • 2,6°C à Triaucourt (55)
  • 2,4°C à Nancy-Essey (54),
  • 2,2°C à Metz-Frescaty (57),
  • 2,0°C à Rupt-surr-Moselle (88),
  • 1,8°C à Épinal (88),
  • 1,2°C à Volmunster (57) et Bouligny (55),
  • 0,7°C à Neufchef (57),
  • 0,4°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude).

À noter également que des précipitations, d’intensité faible à modérée, ont progressivement abordé la région dans le courant de l’après-midi. Ces averses se produisent essentiellement sous forme liquide, même si des flocons ont pu se mêler à la pluie, et ce dès 15-16h, notamment en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Les prochaines heures, le risque de voir des averses de neige sera plus présent, surtout en Moselle, dans le Pays-Haut et le nord de la Meuse. Ailleurs, ce dernier sera quasiment nul.

Modélisation des précipitations attendues ce dimanche à 21h dans le nord-est de la France (source des données : Meteociel, modèle Arome)

Ce lundi : léger radoucissement par rapport à la veille

Ce lundi, les températures, quoique toujours froides et hivernales, seront en légère hausse par rapport à dimanche. Aussi, les minimales s’échelonneront entre -1 et 1°C et les maximales entre 2 et 4°C (4°C à Commercy, Nancy et Sarrebourg, 3°C à Metz, Saint-Avold, Verdun et Épinal, ou encore 2°C à Thionville et Longwy). Les nuages seront nombreux et des averses pourront avoir lieu. Un risque de neige roulé ou de grésil fera son apparition à proximité des frontières et sur le massif vosgien. Ailleurs, les averses se produiront sous forme liquide. Le vent de sud à sud-ouest soufflera de façon modérée, les rafales devant être comprises entre 15 et 25 km/h.

Temps à nouveau plus froid dès mardi

À partir de mardi, une légère baisse du mercure devrait s’opérer. Aussi, les minimales seront généralement comprises entre -2 et 0°C et les maximales entre 1 et 4°C. Le temps se montrera bien souvent gris mais sec. Le vent de nord-est sera faible, les rafales n’excédant pas 20 km/h.

Mercredi, les minimales seront comprises entre -3 et 0°C en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera entre 1 et 3°C. Le temps sera une nouvelle fois bien gris sous une légère bise continentale.

error: Ce contenu est protégé.