Menu Fermer

Cumuls de pluies parfois conséquents en Lorraine en ce début de semaine

Depuis le dimanche 17, et surtout depuis le lundi 18 décembre, nous sommes sous l’influence d’un courant océanique doux et humide, ce qui se traduit par la mise en place d’un défilé de perturbations océaniques plus ou moins musclées. Par ailleurs, depuis le 18 décembre, les valeurs observées ont toujours été supérieures aux normales saisonnières et la neige est totalement absente dans le massif des Vosges, y compris sur les crêtes.

Cette semaine s’annonce une nouvelle fois maussade et grise. Des pluies, parfois conséquentes, sont également attendues dans une atmosphère légèrement rafraîchie.


Temps gris et maussade pour les journées de lundi et de mardi

Lundi, la première perturbation balayera la région. À son passage, de nombreuses averses auront lieu, notamment en seconde partie de journée. La neige fera également son apparition sur le massif vosgien dès 700-800 mètres d’altitude. Par ailleurs, le vent d’ouest à sud-ouest se montrera sensible, les rafales atteignant de 45 à 60 km/h. Les températures seront, quant à elles, stables et comprises entre 4 et 7°C en plaine.

D’ici la fin de nuit de lundi a mardi, les cumuls de pluies se montreront déjà conséquents. Aussi, on attend globalement de 5 à 20 millimètres en plaine. Dans les contreforts du massif vosgien, ceux-ci atteindront 30 millimètres. Enfin, les Hautes-Vosges sont le secteur qui sera le plus arrosé. En montagne, on attend ainsi de 50 à 70 millimètres précipités en un peu plus de 24 heures.

Modélisation des cumuls de pluies attendus entre dimanche après-midi et mardi matin dans le nord-est de la France (source des données : Meteociel, modèle Arome)

Mardi matin, le temps sera plus sec, même si quelques averses isolées pourront encore avoir lieu. En milieu et en seconde partie de journée, un front pluvieux devrait aborder la région par l’ouest. Les pluies seront généralement d’intensité modérée, mais se montreront plus continues que la veille. Avec l’arrivée de ce nouveau front, une nouvelle hausse des températures est à attendre. Aussi, la pluie refera son apparition en montagne, et ce, à toutes les altitudes.

error: Ce contenu est protégé.