Menu Fermer

Vers un temps nettement plus perturbé cette semaine ?

Le mois de février dernier a été exceptionnellement sec et doux en Lorraine. Pour rappel, les températures et précipitations moyennes sur ce mois sont de :

  • 0,1°C – 7,1°C et 56 millimètres à Metz-Frescaty (57) sur la période 1991-2020,
  • -0,7°C – 5,7°C et 59,3 millimètres à Nancy-Ochey (54) sur la période 1981-2010,
  • -1,3°C – 6,5°C et 67,8 millimètres à Épinal (88) sur la période 1986-2010.

Cette année les valeurs suivantes ont été observées :

  • 1,2°C – 8,9°C et 5 millimètres à Metz-Frescaty (57) ,
  • 1,5°C – 8,5°C et 7,6 millimètres à Nancy-Ochey (54),
  • 0,1°C – 9,1°C et 10,8 millimètres à Épinal (88).

Cette tendance sèche s’est poursuivie en ces premiers jours de mars, aucune précipitation n’ayant été observée au cours de ces cinq premiers jours du printemps météorologique sur les trois stations citées ci-avant. Toutefois, un net changement de temps devrait s’opérer les prochaines heures. Aussi, c’est un défilé de perturbations océaniques qui va nous concerner, et ce, au moins jusqu’au 15 mars. Par ailleurs, un conflit de masse d’air se mettra en place. En effet, une masse d’air froid sera présente en Allemagne et au Benelux, tandis que de l’air plus doux concernera le reste de la France. Un risque de giboulées fera donc son apparition pour la journée de lundi. Des chutes de neige pourront également être observées entre mardi soir et mercredi matin, notamment en Moselle, dans le Pays-Haut et le nord de la Meuse.

Cet important conflit de masse d’air est visible sur la carte ci-après. En effet, nous pouvons constater que de l’air doux et printanier régnera sur une grande partie de la France ce mercredi après-midi alors que l’air froid présent en Allemagne, au Benelux, en Mer du Nord, ainsi que dans les Îles Britanniques, débordera sur un tiers nord du pays.

Carte des températures en Europe le mercredi 8 mars à 13h (source : Meteociel, modèle GFS)

Temps gris et risque de quelques giboulées ce lundi

Ce lundi matin, le mercure oscillera généralement entre 0 et 2°C contre de 3 à 5°C l’après-midi. Des giboulées, parfois neigeuses, auront lieu, notamment en matinée, alors que des éclaircies pourront faire leur apparition en seconde partie de journée. Le vent d’ouest à sud-ouest sera modéré à sensible, les rafales devant atteindre de 35 à 45 km/h l’après-midi. Aussi, le ressenti se montrera froid et hivernal.

Temps gris mais plus sec mardi

Mardi, les températures seront en hausse par rapport à la veille. Les minimales oscilleront entre 0 et 3°C et les maximales entre 6 et 8°C. Le temps sera gris mais globalement sec. Quelques averses ne sont toutefois pas à exclure par endroits. Les rafales de vent de sud-ouest atteindront de 35 à 45 km/h.

Mercredi : risque de neige puis de pluie

Comme envisagé depuis plusieurs jours, l’air froid présent en Europe du Nord pourrait ponctuellement descendre sur la Lorraine ce mercredi. Aussi, un risque de chutes de neige est envisagé dans la nuit, au nord du ligne Saint-Mihiel – Pont-à-Mousson – Sarrebourg. Dans ce gros tiers nord de la Lorraine, les températures pourraient descendre jusqu’à 0-1°C en fin de nuit (ponctuellement moins en direction des côtes de Moselle et de Meuse et du Pays-Haut). Un blanchiment ponctuel des sols est envisagé, même si cela reste pour l’heure incertain. Ailleurs, le risque de chutes de neige est quasiment nul, le thermomètre ne devant pas descendre sous la barre des 2-3°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Dans le courant de la matinée, les températures augmenteront et la neige tournera à la pluie dans l’ensemble de la région. L’après-midi, d’importants écarts de températures pourront être observés entre le nord et le sud de la Lorraine. Aussi, alors qu’il fera 2°C à Longwy, 3°C à Thionville et Bitche ou encore 4°C à Metz et Verdun, le mercure affichera jusqu’à 8°C à Épinal et Neufchâteau. Par ailleurs, le vent sera orienté au nord-est dans la moitié nord de notre région, où les rafales seront modérées et comprises autour de 20-25 km/h. Dans le sud, le vent de sud-ouest sera sensible, voire fort, les rafales devant atteindre jusqu’à 60-70 km/h en plaine et jusqu’à 80-90 km/h dans les Hautes-Vosges.

Les prévisions pour cette journée de mercredi sont, pour l’heure, encore assez incertaines. Elles devraient s’affiner entre lundi et mardi.

Rafales de vent attendues le mercredi 8 mars à 13h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

error: Ce contenu est protégé.