Menu Fermer

Nuages, averses… A quand le retour d’un grand soleil ?

Nuages et pluies en Lorraine pour ces prochains jours.

Après avoir battu des records d’ensoleillement en juin sur la Lorraine (Nancy fût d’ailleurs la ville la plus ensoleillée de France en juin 2023), le retour d’un flux plus océanique apporte son lot de nuages depuis quelques jours. Si vous partez en vacances ces prochains jours, vous attendez surement le retour du soleil permettant de profiter pleinement des activités extérieures en Lorraine.

Cet ensoleillement est plutôt en berne donc pour les premiers jours de ce mois de juillet. Une météo plus estivale avec du soleil va-t-elle s’inviter d’ici ces prochains jours ?

Pas de changement jusqu’à mardi au moins

C’est jusqu’à demain mardi que le ciel s’annonce très gris. En prime, un vent modéré continuera de souffler apportant un ressenti parfois frisquet bien que les températures sous abris ne soient pas si basses que cela en cours d’après-midi (fraîcheur matinale vers le pays-haut). Une faible perturbation pourra aussi apporter quelques pluies éparses en journée de mardi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des passages pluvio-orageux actifs sont annoncés en direction du nord des départements lorrains. Ils pourront s’attarder jusqu’à mercredi tôt en matinée avec des vents soufflants jusqu’à 60-70km/h en rafales.

Des pluies et orages parfois forts sont annoncés en Lorraine pour la soirée de mardi.
Des pluies et orages parfois forts sont annoncés en Lorraine pour la soirée de mardi. Modèle ICON-EU via www.wxcharts.com.

Dès mercredi, retour de belles éclaircies ?

Après l’évacuation des averses orageuses vers l’Allemagne et l’Alsace en cours de matinée de mercredi, les éclaircies font rapidement leur retour par l’ouest. Le soleil s’annonce toutefois assez discret puisque l’humidité nous impactera encore grandement. D’ici l’après-midi, le ciel risque de se montrer très nuageux à couvert sur la Lorraine. Les températures s’en ressentiront avec des maximales qui peineront à atteindre les 20°C, d’autant plus en prenant la direction des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes.

Jeudi : changement de configuration

C’est à partir de la journée de jeudi que la météo en Lorraine s’annonce bien plus clémente. L’instabilité se sera évacuée hors de la région permettant à des éclaircies parfois généreuses de s’inviter. La masse d’air va également se réchauffer grâce au basculement du flux au Sud-Ouest à Sud. Une chaleur modérée sera alors à l’ordre du jour.

De fortes chaleurs sont prévues sur la Lorraine. Une météo très chaude en perspective.
Hausse sensible des températures pour la journée de vendredi. D’après le modèle GFS, les 30°C pourraient être dépasser dès cette journée. Image via www.wxcharts.com.

Par la suite, de fortes chaleurs se confirment avec des valeurs égales puis supérieures à 30°C entre vendredi et dimanche. On surveillera l’approche d’une zone fortement orageuse par la Champagne-Ardenne d’ici la soirée et nuit de dimanche à lundi. Cela étant, cette zone instable pourrait arriver un peu plus tard permettant à la chaleur de durer en début de semaine prochaine.

error: Ce contenu est protégé.