Menu Fermer

Quelle météo pour ce début de semaine ?

Ce week-end, les conditions météo se sont montrées fraîches et perturbées. Aussi, c’est un régime de giboulées qui s’est mis en place. Des orages, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques de vent (maximales de 71 km/h à Nancy-Essey (54), 70 km/h à Metz-Frescaty (57) et 62 km/h à Épinal (88) ce samedi), ont également eu lieu. Dans le massif des Vosges, la neige a fait son retour après plusieurs semaines d’absence. Au Markstein (68) et au Ballon d’Alsace (90), des hauteurs de 12 et 8 centimètres ont notamment été relevées ce dimanche matin.

Néanmoins, le temps se radoucira rapidement en ce début de semaine, avec le retour des éclaircies.

Ce lundi : temps voilé voire assez nuageux

À la faveur d’un ciel dégagé, les températures seront en baisse la nuit prochaine. Aussi, de nombreuses gelées matinales pourront être observées, le mercure devant descendre pour atteindre de -1 à 1°C à l’aube (localement moins). Néanmoins, les températures repartiront à la hausse en cours de journée. Il fera ainsi de 10 à 13°C en fin d’après-midi (11°C à Longwy, Bitche, Thionville, Verdun et Metz, 12°C à Pont-à-Mousson et Bar-le-Duc ou encore 13°C à Nancy, Lunéville, Épinal et Vittel). Par ailleurs, un voile d’altitude, assez épais, fera son apparition. En fin de journée, le ciel s’ennuagera progressivement. Par ailleurs, les rafales d’est à sud-est atteindront de 25 à 40 km/h en journée.

Températures maximales attendues ce lundi 25 mars dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Ce mardi : temps couvert mais doux

Mardi, les températures repartiront nettement à la hausse. Aussi, il fera de 4 à 7°C en fin de nuit et de 14 à 18°C au meilleur de la journée. Par ailleurs, les températures seront globalement plus élevées dans les deux tiers nord de la région, que dans le sud. En effet, un front pluvieux abordera progressivement la Lorraine par le sud et l’ouest d’ici la fin d’après-midi ou le début de soirée (quelques rares averses de possibles avant). Ce dernier s’accompagnera également d’une nouvelle chute du mercure. Néanmoins, avant son arrivée, le temps sera généralement couvert, même si des éclaircies, plus ou moins belles, pourront faire leur apparition. En journée, les rafales de vent de sud-est atteindront de 20 à 35 km/h. Avec l’arrivée de la perturbation océanique en fin de journée, le vent s’orientera au sud-ouest et les rafales se renforceront.

Vers un retour de la fraîcheur et des giboulées en milieu de semaine ?

En milieu de semaine, nous devrions renouer avec des conditions océaniques perturbées. En effet, une nouvelle perturbation se positionnera sur les Îles Britanniques. Les pressions seront donc en nette baisse en Lorraine, les valeurs devant être comprises entre 989 et 992 hPa ce mercredi après-midi.

Pressions atmosphériques attendues ce mercredi en milieu de journée dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)

Cette baisse des pressions atmosphériques se traduira par un retour des giboulées et même de quelques orages entre mercredi et jeudi. Par ailleurs, de nouvelles chutes de neige pourront également être observées dans le Massif des Vosges.

error: Ce contenu est protégé.