Menu Fermer

Persistance des averses et des orages en cette fin de semaine

Ce mercredi, après une journée grise et faiblement pluvieuse, des orages sont progressivement remontés sur la région par le sud en début de soirée. Pour l’heure, ces derniers ont essentiellement concernés le centre du département des Vosges. Toutefois, de nouvelles cellules orageuses pourront éclater les prochaines heures, et ce, dans l’ensemble de la région, même si les Vosges et l’est de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle seront les secteurs les plus touchés.

Les prochains jours, ces conditions océaniques et perturbées vont se poursuivre. Aussi, de nouvelles averses et orages auront lieu dans une ambiance un peu fraîche pour la saison.

Ce jeudi : temps à nouveau humide

Ce jeudi, de nouvelles averses, prenant parfois un caractère continu entre la matinée et le début de l’après-midi, auront lieu. Celles-ci concerneront, dans un premier temps le sud de la Lorraine (Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse), avant de remonter progressivement vers le nord (Moselle, Pays-Haut et nord de la Meuse).

Toutefois, c’est surtout entre le milieu de l’après-midi et la soirée que les conditions seront les plus perturbées. En effet, des cellules orageuses remonteront par le sud-ouest. Comme la veille, celles-ci se montreront plus nombreuses et actives dans la moitié sud de la Lorraine, en particulier dans le département des Vosges. La prudence est donc de mise, d’importants cumuls de pluies pouvant être observés en un cours lapse de temps.

Précipitations attendues ce jeudi 16 mai à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Précipitations attendues ce jeudi 16 mai à 19h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Les températures seront également en baisse et se montreront un peu fraîches pour la saison. Aussi, les minimales s’échelonneront entre 10 et 13°C en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera entre 15 et 18°C.

Les rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest atteindront de 20 à 30 km/h. Sous les cellules orageuses, ces dernières atteindront jusqu’à 40-50 km/h.

Les pluies pourront également prendre un caractère continu la nuit suivante.

Ce vendredi : temps gris et nouveau risque d’averses

Vendredi, le ciel sera encore bien gris et les éclaircies se montreront très timides. Par ailleurs, de nouvelles averses auront lieu. Celles-ci concerneront particulièrement la Moselle et l’est de la Lorraine où elles prendront parfois un caractère continu en début de journée (le massif des Vosges sera le secteur le plus arrosé).

Les températures minimales seront comprises entre 8 et 11°C. Au meilleur de la journée, le thermomètre affichera de 16 à 19°C. Les rafales de secteur ouest à nord-ouest atteindront également de 20 à 30 km/h.

Précipitations attendues ce vendredi 17 mai à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
error: Ce contenu est protégé.