Menu Fermer

Quelle météo pour ce week-end ?

Cette semaine, le temps a été assez frais et mitigé en Lorraine. En effet, comme la semaine précédente, nous sommes restés sous l’influence d’un courant océanique. Aussi, de nouvelles averses et orages ont eu lieu. Ce week-end, ces conditions perturbées perdureront. Les températures seront également un peu justes pour la saison.

Ce vendredi : retour progressif des averses et des orages

Ce vendredi, les températures matinales seront fraîches et comprises entre 9 et 11°C. Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux, même si des éclaircies, plus ou moins belles, auront lieu, notamment en Meuse, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest de la Moselle. Néanmoins, l’ambiance restera sèche jusqu’en milieu de journée.

Vers 12-13h, l’instabilité reprendra le dessus. Aussi, de nouvelles cellules orageuses éclateront dans toute la Lorraine. Ces dernières se montreront toutefois plus nombreuses en direction des frontières (du Bitcherland au Pays-Haut) et du massif vosgien.

Précipitations attendues ce vendredi 24 mai à 15h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)
Précipitations attendues ce vendredi 24 mai à 19h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Sous les averses, les pluies se montreront souvent soutenues. Aussi, d’importants cumuls de pluies pourront être observés localement. Par ailleurs, les températures se montreront un peu fraîches pour la saison, les maximales devant être comprises entre 17 et 20°C en plaine. Les rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest atteindront de 20 à 30 km/h (jusqu’à 40-45 km/h sous les averses).

Samedi : nouveau risque d’averses en seconde partie de journée

Samedi, les températures minimales seront une nouvelle fois fraîches. À l’aube, il fera de 8 à 11°C en plaine. Les valeurs maximales journalières se montreront similaires à celles de la veille et oscilleront entre 18 et 20°C. Par ailleurs, de belles et larges éclaircies pourront avoir lieu. Toutefois, de nouvelles averses éclateront dès la fin de matinée, notamment dans le nord de la Lorraine (Moselle et nord de la Meurthe-et-Moselle) et dans le massif des Vosges, où celles-ci prendront parfois un caractère orageux. Le vent de secteur sud-ouest sera faible, les rafales ne devant pas excéder 15-20 km/h.

Précipitations attendues le samedi 25 mai dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Ce dimanche : retour des averses l’après-midi

Dimanche, les conditions seront plus sèches que les jours précédents. En journée, les nuages se montreront nombreux, même si des éclaircies pourront avoir lieu, notamment en matinée. Toutefois, de nouvelles averses éclateront à partir de 13-14h. Ces dernières se montreront généralement d’intensité faible à modérée. Les températures oscilleront entre 11 et 13°C à l’aube et 19 et 22°C l’après-midi. Le vent de sud-ouest se renforcera également, les rafales pouvant atteindre de 30 à 45 km/h en seconde partie de journée.

error: Ce contenu est protégé.