Comme prévu, ce mardi 30 juillet a été la journée la plus chaude depuis le début de l’année 2024 en Lorraine. En effet, les fortes chaleurs ont concerné l’intégralité de la région. Très localement, le seuil de la très forte chaleur (maximale supérieure ou égale à 35°C) a été atteint. Les valeurs maximales suivantes ont été relevées :
- 35,4°C à Saxon-Sion (54) (500 mètres d’altitude),
- 35,0°C à Remiremont (88),
- 34,9°C à Jarny (54),
- 34,5°C à Nancy-Ochey (54),
- 34,2°C à Nancy-Essey (54),
- 34,2°C à Boulay-Moselle (57),
- 34,0°C à Triaucourt (55),
- 33,8°C à Bouligny (55),
- 33,7°C à Metz-Frescaty (57),
- 33,1°C à Épinal (88),
- 32,6°C à Volmunster (57).
La chaleur s’est également invitée en montagne. Les valeurs maximales suivantes ont été observées sur les sommets vosgiens :
- 28,6°C au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude),
- 28,5°C au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude),
- 28,1°C au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).
Cette chaleur, quoique très éloignée des records absolus observés en Lorraine (40,1°C à Nancy-Essey (54), 39,7°C à Metz-Frescaty (57) et 39,3°C à Épinal (88)), est toutefois notable.
Ces prochains jours, nous devrions perdre quelques degrés, même si la chaleur restera marquée ce mercredi. Par ailleurs, l’ambiance sera lourde et des orages locaux auront lieu.
Ce mercredi : temps très lourd et apparition d’un risque orageux dans le courant de l’après-midi et en soirée
- Temps très chaud et lourd avant l’arrivée des orages
La nuit prochaine s’annonce très douce, voire lourde. En effet, les températures peineront à descendre, notamment en milieu urbain. Aussi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 18 et 21°C (localement 22°C dans certains centres urbains). À la mi-journée, l’atmosphère sera chaude et lourde. Il fera de 27 à 32°C en plaine (27°C à Verdun, 28°C à Longwy, 29°C à Thionville, 30°C à Metz, Saint-Avold et Sarrebourg, 31°C à Lunéville, Nancy, Pont-à-Mousson, Bar-le-Duc, Neufchâteau et Épinal et jusqu’à 32°C à Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges).
Dans le courant de l’après-midi, le mercure pourra encore grimper jusqu’à 33-35°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, alors que les températures commenceront à baisser ailleurs sous l’effet des orages et de la levée du vent de nord à nord-est.
- Risque d’orages locaux de plus en plus important au fil des heures
En matinée, le ciel sera généralement laiteux et voilé. Rapidement, le ciel s’ennuagera par le nord et l’ouest (Moselle, Meuse et Pays-Haut), alors que le ciel sera encore lumineux dans le sud (sud de la Meurthe-et-Moselle et Vosges). Par ailleurs, des averses orageuses isolées pourront éclater dans le courant de la matinée, notamment dans le nord de la Meuse, l’ouest de la Moselle, le Pays-Haut et à proximité du Massif des Vosges.
En seconde partie de journée, le risque orageux se renforcera. Toutefois, les phénomènes seront essentiellement locaux et concerneront préférentiellement le sud de la Lorraine (département des Vosges et massif vosgien), ainsi que les frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Même si les phénomènes seront locaux, de forts épisodes (rafales de vent allant jusqu’à 80-90 km/h, grêle locale, fortes pluies, etc.) ne sont pas à exclure, notamment entre 19 et 21h. Par ailleuirs, des cellules orageuses pourront également éclater dans le reste de la région, même si le risque semble moins important que dans les Vosges et à proximité des frontières. Cela reste, néanmoins, à confirmer.
À noter également que la levée du vent de nord-est (les rafales atteindront de 25 à 35 km/h) limitera la hausse des températures l’après-midi, en particulier dans le nord de la Lorraine. Aussi, une légère baisse du mercure aura lieu par rapport à la veille sur la partie de la Lorraine située au nord de Nancy (maximales comprises entre 28 et 32°C).
Ce jeudi : chaleur lourde et nouveau risque orageux
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un front orageux plus conséquent devrait balayer la région d’ouest en est à partir de 23h – minuit. À son passage, des pluies fortes, accompagnées de grêle locale et d’une forte activité électrique, sont envisagées. Néanmoins, ce front orageux s’évacuera par l’est à partir de 7-8h du matin. Une fois de plus, une grande incertitude reste de rigueur. En effet, seuls certains modèles envisagent l’arrivée d’un véritable front orageux dans la nuit.
Dans le courant de la matinée, de belles éclaircies se mettront en place. Toutefois, le temps restera orageux. En effet, des averses et des orages éclateront localement dans toute la région, notamment en seconde partie de journée.
L’atmosphère sera également chaude et lourde. Aussi, les minimales s’échelonneront entre 16 et 18°C dans la moitié nord de la Lorraine et entre 18 et 21°C dans la moitié sud. Au meilleur de la journée, il fera de 28 à 31°C.