En ce milieu de semaine, le temps est devenu très doux et lumineux sous le flux continental. Sur certains secteurs, les conditions sont même devenues assez chaudes (ex : températures maximales de 24,4°C à Metz-Frescaty (57), 23,8°C à Nancy-Essey (54) et 23°C à Épinal (88) ce jeudi 19 septembre). Par ailleurs, le vent de nord-est s’est montré sensible en région. Aussi, des rafales de l’ordre de 50 km/h ont été observées (ex : 52 km/h à Metz-Frescaty (57), 51 km/h à Nancy-Essey (54) et 45 km/h à Épinal (88)).
Ce vendredi, ces conditions lumineuses et agréables se poursuivront. Toutefois, un temps plus perturbé est attendu d’ici la fin du week-end et le début de semaine prochaine.
Ce vendredi : temps très doux et lumineux
Vendredi, les températures minimales à l’aube seront comprises entre 8 et 12°C en plaine. L’après-midi, il fera de 22 à 25°C en plaine (22°C à Longwy et Bitche, 23°C à Saint-Avold, Sarrebourg, Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges, Épinal et Vittel, 24°C à Thionville, Metz, Pont-à-Mousson et Bar-le-Duc et jusqu’à 25°C à Nancy).
Par ailleurs, le temps se montrera lumineux et ensoleillé. Quelques cumulus pourront toutefois se former en seconde partie de journée dans la moitié sud de la Lorraine, en particulier en direction du Massif des Vosges et de la Meuse. En journée, le vent s’orientera progressivement au sud-est. Par ailleurs, les rafales faibliront quelques-peu par rapport aux jours précédents. Celles-ci atteindront de 20 à 30 km/h.
Samedi : arrivée d’un voile d’altitude en journée
Samedi, les températures minimales en plaine seront en hausse. Aussi, il fera de 10 à 14°C. L’après-midi, le ressenti sera à nouveau très doux, voire assez chaud par endroits. On attend de 22 à 25°C au meilleur de la journée. Le temps sera une nouvelle fois lumineux et ensoleillé, même si un voile d’altitude, plus ou moins épais, fera son apparition par l’ouest et le sud dans le courant de l’après-midi. Ce dernier gagnera la Meuse et les Vosges dès 13-14h. Ce voile se décalera ensuite vers la Meurthe-et-Moselle et la Moselle vers 15-16h. En fin de journée, des nuages plus conséquents gagneront la région. Quand aux rafales de secteur est à sud-est, elles atteindront de 20 à 25 km/h.
Dimanche : temps nuageux mais généralement sec
Ce dimanche, les minimales en plaine seront comprises entre 11 et 14°C. L’après-midi, les valeurs maximales seront une nouvelle fois très douces. Aussi, il fera de 21 à 24°C en plaine. Toutefois, les nuages se montreront nombreux et les éclaircies seront généralement timides. Le risque d’averses concernera exclusivement le Massif des Vosges, même si quelques gouttes ou légères bruines ne sont pas à exclure en région. Les rafales de sud-ouest atteindront de 25 à 35 km/h en journée.