Menu Fermer

Vers un retour des conditions anticycloniques ce week-end ?

Depuis le week-end dernier, les conditions météo sont très changeantes en Lorraine, une goutte froide étant présente sur l’Hexagone. Ce jeudi matin, des chutes de neige ont eu lieu en région. Par endroits, une fin couche, allant de quelques traces à 1 ou 2 centimètres, a recouvert les sols, notamment dans les Vosges et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle.

Ce week-end, le soleil fera son retour en Lorraine, même si les nuages se montreront à nouveau nombreux samedi après-midi.

Ce vendredi : retour progressif du soleil

Ce vendredi matin, les températures seront en très nette baisse. Aussi, il fera de -4 à -2°C à l’aube en plaine. Dans les vallées vosgiennes, le mercure descendra parfois jusqu’à -5 ou -7°C.

Températures minimales attendues ce vendredi 14 février 2025 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En journée, les températures resteront froides et proches des normales de saison. Aussi, le mercure oscillera entre 2 et 5°C.

Par ailleurs, la grisaille pourra encore se montrer importante en début de journée. Quelques bancs de brouillard pourront également se former et quelques averses de neige se produiront très localement, notamment en direction de l’est et du sud de la région (Moselle-est, sud de la Meurthe-et-Moselle et Vosges). Toutefois, des éclaircies feront rapidement leur retour. Celles-ci laisseront alors la place à un temps très lumineux et ensoleillé.

En journée, la bise continentale se lévera. Aussi, les rafales de vent de secteur nord-est atteindront de 20 à 30 km/h.

Ce samedi : vers un retour des nuages en seconde partie de journée ?

Samedi, les gelées seront une nouvelle fois généralisées. Aussi, il fera de -4 à -2°C en plaine (jusqu’à -5°C ou -6°C dans les vallées vosgiennes).

Températures minimales attendues ce samedi 15 février 2025 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

En journée, le mercure oscillera généralement entre 3 et 6°C en plaine.

À l’aube, quelques bancs de brouillard pourront se former. Néanmoins, le soleil reprendra rapidement le dessus. En seconde partie de journée, un voile nuageux, plus ou moins important, gagnera également la région par l’ouest. Ce dernier concernera, dans un premier temps, la Meuse à partir de 12-13h. Les heures suivantes, ces nuages se décaleront vers l’est. Aussi, le ciel sera globalement voilé, voire nuageux, à partir de 15-16h.

En milieu de journée, les rafales de vent d’est à nord-est atteindront jusqu’à 30-35 km/h, ce qui renforcera la sensation de fraîcheur, voire de froid.

Ce dimanche : vers une nouvelle journée lumineuse ?

Ce dimanche, les températures minimales seront moins basses que les deux jours précédents. Aussi, il fer généralement de -2 à 1°C en plaine. En journée, le mercure oscillera entre 4 et 7°C. Les nuages seront encore nombreux en tout début de matinée. Toutefois, le soleil devrait rapidement faire son retour (cette information demande encore confirmation, les nuages ne devant pas être loin). La bise continuera également de souffler, les rafales devant atteindre de 20 à 30 km/h.


error: Ce contenu est protégé.