Menu Fermer

Cette semaine : vers un début de semaine mitigé avant l’arrivée d’une vague de chaleur ?

En ce début de semaine, nous devrions rester sous l’influence d’un courant océanique. Aussi, les températures se montreront encore un peu justes, surtout entre mardi et mercredi, et de nouvelles averses pourront se produire. Toutefois, une forte hausse du mercure est envisagée à partir de jeudi. Pour le week-end prochain, nous pourrons même parler de vague de chaleur, les maximales journalières pouvant dépasser les 30°C en plaine.

Ce lundi : températures clémentes mais nuages persistants au programme

Ce lundi, les températures minimales à l’aube en plaine oscilleront entre 12 et 15°C. En journée, les valeurs maximales seront plaisantes et de saison. Aussi, il fera généralement de 24 à 26°C.

Températures maximales attendues ce lundi 4 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Néanmoins, le ciel ne sera pas uniformément bleu et les nuages se montreront parfois envahissants, surtout en début de journée. Dans le courant de l’après-midi et en soirée, de belles et larges éclaircies feront toutefois leur apparition.

Le vent de sud-ouest sera également sensible et les rafales atteindront de 25 à 35 km/h (localement 40 km/h).

Ce mardi : risque d’averses et de pluies en milieu de journée

Ce mardi, les minimales en plaine seront en hausse et oscilleront entre 14 et 17°C. Au meilleur de la journée, il fera de 21 à 24°C.

Néanmoins, les conditions se montreront plus maussades que les deux jours précédents, un front pluvieux, d’intensité faible à modérée, devant balayer la région du nord-ouest au sud-est entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi. Ce dernier touchera, dans un premier temps, la Meuse, le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle aux alentours de 9-10 heures.

Précipitations attendues ce mardi 5 août à 10h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Les heures suivantes, ce front se décalera progressivement vers le sud-est. Aussi, la majeure partie de la Lorraine sera sous des averses d’intensité faible à modérée en milieu de journée.

Précipitations attendues ce mardi à 12h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Dans le courant de l’après-midi, ces averses se décaleront vers le sud-est de la Lorraine et se montreront parfois persistantes en direction des Hautes-Vosges. Dans ce secteur, il faudra atteindra la fin d’après-midi pour que le risque disparaisse totalement.

Au passage du front, des rafales de vent de l’ordre de 40-45 km/h pourront également être observées.

Mercredi : grisaille persistante au programme

Mercredi matin, une certaine fraîcheur régnera en Lorraine. En effet, les minimales oscilleront entre 9 et 12°C à l’aube. En journée, les valeurs seront toujours inférieures aux normales saisonnières, le thermomètre devant afficher de 21 à 24°C en plaine (les maximales se montreront globalement plus fraîches dans la moitié sud de la région que dans la moitié nord). Par ailleurs, le ciel sera souvent voilé, voire nuageux. Une fois de plus, il faudra attendre la fin d’après-midi pour espérer avoir de belles et larges éclaircies. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront, quant à elles, de 20 à 30 km/h.

Jeudi : vers une belle journée estivale au programme ?

Jeudi, les valeurs minimales à l’aube seront comprises entre 12 et 15°C. L’après-midi, la chaleur sera modérée et de saison. Aussi, il fera généralement de 24 à 27°C. Le soleil devrait également être au rendez-vous et les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h.

Températures maximales attendues ce jeudi 7 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle GFS)

Les jours suivants, une masse d’air très chaude, actuellement positionnée sur la Péninsule Ibérique, devrait remonter sur la France. Aussi, un épisode caniculaire ne sera pas à exclure sur de nombreuses régions du sud et de l’ouest du pays. En Lorraine, nous parlerons plutôt de vague de chaleur. Toutefois, ces prévisions s’affineront progressivement durant le courant de la semaine.

error: Ce contenu est protégé.