Menu Fermer

Vers une chaleur marquée pour ce week-end ?

Ce mercredi, la fraîcheur matinale a été marquée en région. Les valeurs minimales suivantes ont notamment été observées :

  • 4,8°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 5,8°C à Rupt-sur-Moselle (88),
  • 6,4°C à Boulay-Moselle (57),
  • 6,6°C à Longuyon (54),
  • 6,7°C à Osches (55),
  • 6,9°C à Épinal (88),
  • 6,9°C à Roville-aux-Chênes (88),
  • 7,7°C à Valleroy (54),
  • 8,0°C à Metz-Frescaty (57),
  • 8,1°C à Nancy-Essey (54),
  • 8,7°C à Bouligny (55).

Après cette fraîcheur marquée, les températures vont rapidement repartir à la hausse ces prochains jours. À partir de vendredi, nous pourrons même parler de fortes chaleurs, les valeurs maximales en plaine devant être supérieures à 30°C.

Cette hausse des températures s’explique par la remontée d’une importante vague de chaleur en France en provenance de la Péninsule Ibérique et de l’Afrique du Nord. Dans les régions du sud, du centre et de l’ouest du pays, cette chaleur se montrera parfois caniculaire, notamment ce week-end. Par endroits, le mercure atteindra, voire dépassera, le seuil des 40°C. C’est pourquoi les autorités ont placés, dès ce jeudi 7, plusieurs départements du sud-ouest et de la vallée du Rhône en vigilance jaune canicule.

Ce jeudi : chaleur modérée au programme

Ce jeudi, les valeurs minimales observées à l’aube seront encore fraîches. Aussi, il fera de 9 à 12°C. Toutefois, les maximales journalières repartiront à la hausse et la chaleur se montrera modérée. Le mercure oscillera alors entre 26 et 29°C.

Températures maximales attendues ce jeudi 7 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Le temps sera également lumineux et ensoleillé, même si un léger voile pourra être présent en début de journée. L’après-midi, quelques cumulus de beau temps circuleront également.

Par ailleurs, le vent s’orientera au sud-ouest et les rafales n’excéderont pas 15-20 km/h.

Vers un renforcement de la chaleur à partir de vendredi ?

Comme précisé ci-avant, la chaleur en provenance de l’Afrique du Nord et de la Péninsule Ibérique remontera progressivement sur notre région. Aussi, les températures augmenteront progressivement, et ce, dès vendredi.

Vendredi matin, les minimales seront un peu plus douces que les jours précédents. Aussi, il fera de 13 à 16°C. L’après-midi, la chaleur sera bien au rendez-vous, les maximales devant être comprises entre 29 et 31°C (localement 32°C) en plaine.

Températures maximales attendues ce vendredi 8 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le soleil brillera également sans partage du matin au soir. Par ailleurs, les rafales de vent de secteur sud-ouest n’excéderont pas 15-20 km/h.

La hausse des températures se poursuivra ce week-end. Ce samedi, les minimales en plaine seront comprises 14 et 18°C. L’après-midi, il fera de 31 à 33°C (jusqu’à 34-35°C selon certaines modélisations).

Températures maximales attendues ce samedi 9 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le soleil sera une nouvelle fois bien au rendez-vous, même si un léger voile d’altitude pourra faire son apparition en seconde partie de journée (notamment dans le nord et l’ouest de la Lorraine). Les rafales de vent d’ouest n’excéderont pas 15-20 km/h.

La journée de dimanche s’annonce une nouvelle fois très chaude. Aussi, il fera de 16 à 20°C à l’aube et de 31 à 34°C (localement 35°C) l’après-midi. Le temps sera également lumineux, même si un léger voile d’altitude fera son apparition. Le vent pourrait également s’orienter au nord et les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.

error: Ce contenu est protégé.