Menu Fermer

Vers une chute des températures en milieu de semaine ?

L’épisode caniculaire de la semaine passée a pris fin ce samedi en Lorraine. Depuis lors, la chaleur se montre plus modérée. Ce lundi, les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 28,4°C à Épinal (88),
  • 28,1°C à Nancy-Essey (54),
  • 27,7°C à Metz-Frescaty (57).

Cette chaleur pleinement estivale sera toujours au rendez-vous ce mardi. Toutefois, une goutte froide, actuellement positionnée sur l’Atlantique, gagnera la France à partir de mercredi. Dans ces conditions, une chute des températures se produira et la pluie fera son retour.

Ce mardi : soleil et chaleur parfois marquée au programme

Ce mardi, les minimales en plaine oscilleront entre 13 et 16°C. L’après-midi, la chaleur sera modérée à forte. Aussi, il fera de 29 à 32°C (les valeurs les plus élevées s’observeront dans le sud et l’ouest de la région).

Températures maximales attendues ce mardi 19 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Le temps se montrera également lumineux et ensoleillé, même si un voile d’altitude fera parfois son apparition. En journée, les rafales de vent de secteur est à nord-est atteindront de 20 à 30 km/h.

Ce mercredi : arrivée d’une goutte froide et risque orageux en Lorraine

Comme précisé ci-avant, un très net changement de temps s’opérera ce mercredi en Lorraine. En effet, une goutte froide, actuellement positionnée sur l’Atlantique, gagnera la France. Au contact de la masse d’air chaud présente aux Benelux et en Allemagne, des orages éclateront. Ceux-ci se produiront essentiellement en début de journée de mercredi.

Mercredi, la douceur sera encore bien présente à l’aube en région. Aussi, il fera généralement de 17 à 19°C en plaine (jusqu’à 20°C à Metz et à Nancy). Toutefois, des pluies orageuses remonteront progressivement par le sud en fin de nuit et début de matinée. Celles-ci concerneront, dans un premier temps, le département des Vosges à partir de 4-5 heures du matin. Vers 8h, c’est toute la moitié sud de la Lorraine qui sera concernée.

Précipitations attendues ce mercredi 20 août à 5h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Sous les averses, de fortes intensités pluvieuses pourront être observées.

Les heures suivantes, ces pluies gagneront la moitié nord de la Lorraine. Toutefois, le risque orageux diminuera rapidement.

Précipitations attendues ce mercredi 20 août à 13h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

De timides éclaircies referont également leur apparition en seconde partie de journée dans la moitié sud de la Lorraine.

Niveau températures, nous perdrons parfois jusqu’à 10°C (localement plus) par rapport à la veille. Aussi, il fera généralement de 19 à 21°C dans le nord et l’ouest de la région et de 21 à 23°C dans le sud et l’est.

D’ici la fin d’après-midi, les cumuls de pluies atteindront souvent de 10 à 20 mm dans la moitié sud de la Lorraine (au sud d’une ligne Saint-Mihiel – Pont-à-Mousson – Sarrebourg), localement 30 mm dans certains secteurs du département des Vosges et de la Meuse. Au nord de cette ligne, les cumuls n’excéderont pas 5 mm.

Cumuls de précipitations attendus d’ici mercredi 20 août à 17h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)




error: Ce contenu est protégé.