Un conflit de masses d’air va se mettre en place dès ce dimanche soir sur la région. Quelques averses voire orages isolés sont possibles jusqu’à lundi matin. Cependant, une dégradation pluvio-orageuse plus prononcée est attendue d’ici la soirée et nuit de lundi à mardi. Voici un tour d’horizon des prévisions météo en Lorraine.

Des orages un peu plus organisés pourront se former au niveau des Vosges et Vosges du Nord d’ici l’après-midi et début de soirée de lundi (ainsi que le long des frontières luxembourgeoises et allemandes). Débordants parfois dans les secteurs de plaine à proximité, ils pourront être porteurs de fortes pluies locales voire d’un peu de grêle.

C’est néanmoins d’ici le courant de soirée (après 18/19h) et jusqu’en début de matinée de mardi (8h) que les intempéries pluvieuses et orageuses se feront plus fréquentes et quasiment généralisées. En effet, on va retrouver de nombreuses pluies orageuses au moins sur les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et Moselle. Ces intempéries devraient aussi gagner le département de la Meuse bien que quelques modélisations voient ce département un peu moins exposé à ce risque.
La prudence reste donc de mise, d’autant plus que ces précipitations parfois accompagnées d’orages, pourront déverser des cumuls allant de 20 à 40mm. De façon isolée, il se pourrait même que la barre des 50mm soient observés. C’est l’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie. Le risque principal étant la formation de ruissellements, qui puis-est dans les secteurs avec des pentes ainsi que des inondations dites en points bas (accumulation de l’eau de ruissellement).
Attention, il se peut que de façon très isolée des cumuls de 60 à 80mm soient observés.
Des averses pourront encore s’observer en journée de mardi mais une accalmie s’observera dès le milieu de matinée. Restez informés de la météo en Lorraine sur www.meteolor.fr et sur nos réseaux !