Menu Fermer

Averses, vent… à quand une météo plus calme en Lorraine ?

C’est une météo disons de saison qui concerne la région depuis plusieurs jours. Après un important épisode pluvieux ayant concerné la Moselle et une partie du Pays-Haut lorrain, des averses circulent. Les cumuls sont généralement bien plus faibles et l’espacement de ces intempéries limite fortement le risque de ruissellements et crues / inondations. Si vous aimez une météo plus calme, vers quelle période peut-on espérer un retour des hautes pressions sur la Lorraine ?

Encore incertain jusqu’à mardi

Jusqu’en début de semaine, les dépressions assez loin de la région pourront encore apporter quelques passages de pluie sur la région. Un vent modéré à assez fort soufflera en rafales de 50 à 60km/h. Ce vent apportera une certaine douceur avec par exemple plus de 16°C prévus en matinée de lundi.

Cette configuration pourra toutefois évoluer en faveur du retour de l’anticyclone d’ici mercredi voire jeudi. C’est ce qui ressort depuis plusieurs jours sur différentes modélisations. Une météo plus calme devrait alors s’observer en Lorraine alors que les dépressions auront de moins en moins d’impact sur la région.

L’amélioration devrait d’autant plus être perçue que l’on avancera vers le week-end. Mais cela va-t-il garantir un grand soleil ? Il faudra certainement compter sur des grisailles matinales sous forme de bancs de brouillards. En journée, l’évolution de cette humidité devrait être favorable à la présence d’éclaircies en journée. Les températures pourront reprendre des couleurs grâce à un certain ensoleillement.

Une période de temps automnal sec (au sens absence de précipitations) est donc prévu en seconde partie de semaine prochaine sur la Lorraine.

Avant un nouveau défilé de perturbations ?

Les tendances météo pour la semaine suivantes sont un peu plus incertaines. Les hautes pressions pourraient laisser un peu plus de place au retour d’un flux légèrement dépressionnaire mais cette fois-ci de secteur nord à nord-ouest. Toutefois, cela serait bref avec un anticyclone qui devrait s’imposer ensuite. À suivre ces prochains jours.

Le modèle européen ECMWF opte pour un flux de nord à nord-ouest légèrement dépressionnaire autour du 21 septembre.
error: Ce contenu est protégé.