Menu Fermer

Cette semaine : vers un temps progressivement plus chaud et lumineux ?

Après un week-end mitigé, de nouvelles averses auront lieu ce lundi dans une ambiance venteuse. Toutefois, le soleil fera rapidement son retour et les températures repartiront à la hausse.

Ce lundi : temps venteux et risque d’averses

En ce début de semaine, de nouvelles averses, parfois orageuses, balayeront la région d’ouest en est dans le courant de la matinée et en milieu de journée. Aussi, les conditions redeviendront sèches en Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’ouest de la Moselle à partir de 13-14h, contre 16-17h dans les Vosges, la Moselle-est et le sud de la Meurthe-et-Moselle (dans le Massif des Vosges, des averses pourront encore se produire jusqu’à 18-19h).

Précipitations attendues ce lundi 15 septembre à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En parallèle, le vent de secteur sud-ouest se montrera fort, surtout en fin de nuit et en matinée. Aussi, les rafales atteindront jusqu’à 60-65 km/h (localement 70 km/h) entre 3h et 8h du matin (jusqu’à 80-90 km/h). En matinée, les rafales faibliront mais resteront soutenues (elles se situeront autour de 50-60 km/h, notamment sous les averses).

Rafales de vent attendues ce lundi 15 septembre à 6h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, l’atmosphère sera douce sous le flux de sud-ouest. Aussi, les minimales en plaine oscilleront entre 16 et 18°C. L’après-midi, le thermomètre affichera de 20 à 23°C.

Temps à nouveau plus frais entre mardi et mercredi

Mardi, les minimales oscilleront entre 7 et 11°C en plaine. L’après-midi, l’atmosphère se montrera assez automnale, les températures devant être légèrement inférieures aux normales saisonnières. Aussi, il fera de 17 à 19°C. Par ailleurs, les éclaircies, parfois nombreuses matinée, se feront plus discrètes en journée. Les nuages se montreront alors nombreux. De plus, le vent sera une nouvelle fois soutenu, les rafales devant atteindre de 40 à 50 km/h (localement plus) en journée.

Mercredi, les températures repartiront légèrement à la hausse. Les minimales oscilleront alors entre 10 et 13°C. L’après-midi, il fera généralement de 19 à 21°C. Les nuages, parfois nombreux en début de journée, s’évacueront progressivement et le soleil brillera sans partage l’après-midi. Les rafales de vent de secteur sud-ouest faibliront également, les rafales devant être comprises entre 25 et 35 km/h en cours de journée.

Vers un sursaut estivale en fin de semaine ?

Depuis plusieurs jours, les tendances vont dans le sens d’une nette hausse des températures en France à partir de jeudi. En effet, une masse d’air très chaud pour la saison, en provenance du Maghreb, remontera progressivement sur le continent européen. A partir de jeudi, et surtout de vendredi, des valeurs supérieures à 30°C pourront être observées dans notre pays, notamment dans les régions du sud et de l’ouest.

Températures maximales attendues ce jeudi 18 septembre en France (source : Meteociel, modèle GFS)

En Lorraine, le point culminant de cet épisode de chaleurs tardives se produira le week-end (le mercure pourra grimper jusqu’à 25-28°C en plaine samedi avant une possible baisse dimanche).

D’ici là, il fera de 8 à 11°C à l’aube ce jeudi et de 22 à 26°C l’après-midi. Le soleil brillera également sans partage du matin au soir et les rafales faibliront grandement (celles-ci n’excéderont pas 20-25 km/h en journée).

error: Ce contenu est protégé.