Ce week-end, les nuages bas et les brouillards se sont souvent montrés nombreux et envahissants en plaine. Aussi, l’inversion thermique a été particulièrement forte, surtout vendredi et samedi, comme en témoignent les valeurs maximales suivantes observées le 8 novembre à 16h :
- 15,6°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- 14,6°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
- 13,6°C à Épinal (88),
- 6,1°C à Bouligny (55),
- 6,0°C à Buhl-Lorraine (57),
- 6,0°C à Valleroy (54),
- 5,7°C à Nancy-Essey (54),
- 5,0°C à Boulay-Moselle (57),
- 4,9°C à Metz-Frescaty (57).
Ce contraste a été tout aussi marqué en direction du fossé rhénan. En effet, alors que le mercure n’est pas monté au-dessus de 5,6°C à Colmar (68), il a fait jusqu’à 10,3°C au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).
Cette semaine, les conditions seront à nouveau anticycloniques en région. Toutefois, la grisaille sera une nouvelle fois au rendez-vous, notamment en basse couche.
Ce lundi : grisailles parfois persistantes au programme
Ce lundi, les minimales en plaine oscilleront entre 3 et 6°C. Dans les vallées vosgiennes, les températures seront assez basses et des gelées blanches pourront être observées. En journée, les valeurs maximales seront comprises entre 7 et 10°C (les valeurs les plus basses s’observeront en direction de la Moselle et du Pays-Haut et les plus douces en Meuse et dans les Vosges).
Les bancs de brouillard et les nuages bas se montreront à nouveau nombreux. Aussi, seul le Massif des Vosges ressortira de la grisaille en matinée.

Par ailleurs, une perturbation de faible intensité abordera la région par l’ouest en fin d’après-midi. Aussi, le brouillard se lèvera progressivement et des nuages d’altitudes se formeront. Quelques pluies balayeront alors nos quatre départements en soirée et durant la nuit (elles produiront alors des averses d’intensité faible à localement modérée).
Le vent de secteur sud à sud-est se lèvera également, même si les rafales resteront modérées. Celles-ci n’excéderont pas 20-25 km/h.
Ce mardi 11 novembre : temps progressivement plus lumineux
Ce 11 novembre, les minimales en plaine seront en hausse. Aussi, il fera généralement de 6 à 8°C. L’après-midi, le mercure oscillera entre 11 et 14°C (les valeurs les plus douces s’observeront dans la moitié sud de la Lorraine).

La grisaille résiduelle sera encore importante en début de journée. Toutefois, des éclaircies feront rapidement leur retour, notamment en montagne. En journée, un voile d’altitude, plus ou moins épais, pourrait toutefois se former.
Par ailleurs, nous resterons sous l’influence d’un flux de sud et les rafales n’excéderont pas 25-30 km/h.
Ce mercredi : douceur marquée au programme
Ce mercredi 12 novembre devrait être la journée la plus douce de la semaine. Les minimales en plaine oscilleront entre 4 et 7°C et les maximales entre 12 et 15°C dans la moitié nord de la région et de 15 à 18°C dans la moitié sud (à noter également que le risque de formation de nuages bas ne sera pas à exclure). Le temps se montrera également lumineux, quoique généralement voilé). Un renforcement du vent de secteur sud à sud-ouest est également envisagé, notamment dans le département des Vosges. Dans ce dernier, les rafales pourront atteindre jusqu’à 40-50 km/h.