Menu Fermer

Vers un week-end hivernal en perspective ?

Depuis plusieurs jours, un air froid d’origine polaire est présent en Lorraine. Aussi, les températures sont bien hivernales et les premières chutes de neige de la saison ont été observées en basse altitude, voire jusqu’en plaine. Dans le Massif des Vosges, la couche au sol observée ce jeudi a été conséquente, comme en témoignent les valeurs suivantes :

  • 21 cm au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
  • 19 cm au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude),
  • 11 cm à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).

Ce week-end, les conditions resteront toujours aussi hivernales et les températures poursuivront leur baisse. Un radoucissement de la masse d’air est toutefois attendu lundi prochain.

Ce vendredi : temps froid et risque de petites giboulées neigeuses

Ce vendredi, les températures minimales en plaine seront constantes. Aussi, il fera de -1 à 1°C à l’aube. L’après-midi, les conditions seront toujours aussi froides et hivernales, en particulier dans le sud et l’est de la région. En effet, le thermomètre affichera généralement de 1 à 3°C dans les Vosges et la Moselle-est, contre de 2 à 4°C dans le reste de la Lorraine (à noter également qu’aucun dégel ne sera observé au-dessus de 500-600 mètres d’altitude).

Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux en matinée et des averses de neige fine se produiront dans nos quatre départements (les sols pourront localement blanchir en plaine durant les heures les plus froides). Une amélioration devrait toutefois s’opérer par le nord de la Lorraine, et ce, dès le milieu de journée. Aussi, de belles périodes ensoleillées s’observeront l’après-midi sur une grande moitié nord de la région. Les éclaircies se montreront néanmoins plus timides en direction du département des Vosges et du Massif des Vosges (depuis le Bitcherland, au nord, jusqu’aux Hautes-Vosges, au sud).

Le vent de secteur nord-est continuera également de souffler, ce qui renforcera la sensation de froid. Aussi, les rafales atteindront jusqu’à 25-30 km/h en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et en Meuse, et jusqu’à 35-40 km/h dans le département des Vosges (les températures ressenties au vent seront alors négatives).

Ce week-end : vers une accentuation du froid en Lorraine ?

Ce samedi, de fortes gelées matinales (valeurs minimales inférieures ou égales à -5°C) seront observées en Lorraine. Aussi, on attend généralement de -6 à -4°C en plaine (autour de -2 ou -3°C dans les grandes agglomérations comme Metz et Nancy). Les valeurs seront encore plus basses dans les vallées vosgiennes, d’autant plus dans les secteurs enneigés. Dans ce cadre, des minimales de l’ordre de -10 ou -12°C pourront être observées, notamment dans les hautes vallées de la Moselle, de la Moselotte et de la Vologne.

Températures minimales attendues ce samedi 22 novembre 2025 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

En journée, les températures seront bien froides pour la saison et le dégel sera incertain. Aussi, il fera généralement de -1 à 2°C.

Par ailleurs, le ciel sera généralement bleu et ensoleillé, le risque de formation de nuages bas en plaine étant très limité, voire nul. Des nuages d’altitude pourront toutefois faire leur apparition par l’ouest en seconde partie de journée.

Le vent faiblira également, les rafales ne devant plus excéder 15-20 km/h.

Ce dimanche : froid vif puis neige de redoux au programme

Ce dimanche, le froid sera une nouvelle fois vif, surtout dans les deux tiers est de la Lorraine. Dans ces secteurs, le mercure oscillera généralement entre -7 et -4°C (jusqu’à -10 ou -12°C dans les vallées vosgiennes). En Meuse et dans l’ouest vosgien, les gelées seront moins fortes. Le thermomètre y affichera de -4 à -2°C.

Températures minimales attendues ce dimanche 23 novembre 2025 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

En journée, les températures resteront bien basses, le dégel n’étant pas assuré en plaine. Aussi, il fera généralement de -1 à 2°C l’après-midi.

Alors que le soleil sera encore présent à l’aube, le ciel s’ennuagera rapidement. Un épisode de neige de redoux et de pluies verglaçantes se mettra également en place en soirée et dans la nuit, un air plus doux d’origine océanique devant envahir la région.

Les rafales de vent de secteur sud-ouest seront également soutenues, notamment en fin d’après-midi. Ces dernières atteindront souvent jusqu’à 50 km/h en plaine (60-70 km/h dans les Vosges).

error: Ce contenu est protégé.