Menu Fermer

Cette semaine : vers un temps chaud avant le retour des orages ?

Ce week-end, les conditions sont globalement plus dignes d’un mois de septembre que d’un mois d’août. Ce dimanche notamment, la fraîcheur nocturne est particulièrement marquée, comme en témoignent les valeurs minimales suivantes observées en région :

  • 3,4°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 4,8°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
  • 6,5°C à Épinal (88),
  • 7,1°C à Nancy-Essey (54),
  • 7,3°C à Metz-Frescaty (57),
  • 7,3°C à Osches (55),
  • 7,8°C à Valleroy (54).

Toutefois, les températures vont repartir à la hausse en ce début de semaine. Aussi, l’ambiance sera pleinement estivale les après-midis. Néanmoins, le temps tournera à l’orage dès mercredi.

Ce lundi : chaleur estivale au programme

Ce lundi, la fraîcheur matinale sera encore de mise. Aussi, il fera généralement de 7 à 10°C à l’aube. Les températures maximales journalières repartiront toutefois à la hausse et nous renouerons alors avec des conditions estivales. Les maximales se situeront entre 24 et 26°C en plaine (les valeurs seront globalement un peu plus basses en direction des frontières belge, luxembourgeoise et allemande que dans le reste de la Lorraine).

Températures maximales attendues ce lundi 25 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Par ailleurs, le temps sera lumineux, même si un voile d’altitude pourra se former en journée. Celui-ci s’accompagnera parfois de nuages plus conséquents (cumulus inoffensifs).

Les rafales de vent de secteur est à nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.

Vers un pic de chaleur ce mardi ?

Comme annoncé depuis plusieurs jours, les températures repartiront nettement à la hausse ce mardi sous l’influence d’un flux de secteur sud-ouest. Cette hausse du mercure s’explique surtout par la présence de l’ex-ouragan Erin sur l’Atlantique (à l’ouest des Îles Britanniques et au sud de l’Islande). En effet, de l’air chaud en provenance de la Péninsule Ibérique et du Maghreb sera poussé jusqu’à nos latitudes.

Carte des vents moyens attendus ce mardi 26 août à 14h en Europe et sur l’Atlantique Nord. La position de l’ex-ouragan Erin est bien visible (source : Meteociel, modèle GFS)

Mardi, la fraîcheur, quoique moins prononcée que les jours précédents, sera une nouvelle fois présente à l’aube. Il fera alors de 10 à 13°C en plaine. En journée, la hausse du mercure s’affirmera plus franchement et le thermomètre affichera généralement de 28 à 31°C en fin d’après-midi (à noter également que certains modèles envisagent des valeurs maximales plus élevées et de l’ordre de 32-33°C, notamment en Meuse, en Meurthe-et-Moselle et en Moselle).

Températures maximales attendues ce mardi 26 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Toutefois, le ciel ne sera pas uniformément bleu. En effet, après un début de journée bien ensoleillé, un voile d’altitude fera son apparition à partir de 11h-12h. Durant l’après-midi, la nébulosité augmentera progressivement.

Comme précisé ci-avant, le vent s’orientera également au sud-ouest et les rafales atteindront jusqu’à 40-45 km/h l’après-midi.

Ce mercredi : vers un retour des orages ?

Dès mercredi, l’instabilité gagnera à nouveau la région. En effet, après un début de journée estival (valeurs maximales pouvant potentiellement atteindre jusqu’à 30°C dans le nord de la Lorraine), une dégradation orageuse, potentiellement marquée, nous concernera dans le courant de l’après-midi. À cette échéance, il est, néanmoins, encore très difficile de dire avec précision à quelle heure cette dernière nous concernera et quels seront les cumuls à attendre.

error: Ce contenu est protégé.