Pour votre journée de samedi, de belles conditions météo s’annoncent en Lorraine. En effet, nous serons encore en marge d’une perturbation au moins jusqu’en fin d’après-midi. Pour autant, des nuages pourront se présenter par l’ouest d’ici la fin de matinée et courant d’après-midi. Une impression de beau temps devrait dominer même si petit à petit, les nuages se feront plus nombreux.

C’est en fin de soirée et courant de nuit de samedi à dimanche que les averses et orages sont attendus. Ils se renforcerotn en cours de nuit avec une activité électrique parfois intense. Les intensités pluvieuses pourront aussi être marquées, déversant de 20 à 30mm sous certaines cellules orageuses. C’est l’ensemble de la région qui est exposée à ce risque orageux et pluvieux. Toutefois, l’extrême est et le massif vosgien devraient être un peu plus à l’écart, tout du moins dans un premier temps.

Cette animation des précipitations du modèle AROME-IFS de Météo-France permet de voir clairement les secteurs les plus exposés à ces intempéries. Il faudra surveiller les accumulations de pluie pouvant engendrer de forts ruissellements voire des inondations.
Ce d’autant plus que ces pluies persisteront une grande partie de la journée de dimanche. Sur l’ensemble de l’épisode en Lorraine, il est prévu de 10 à 25mm, localement jusqu’à 30-45mm. On ne peut exclure quelques noyaux orageux plus intenses portant les cumuls à 50mm. Les rafales de vent seraient de l’ordre des 50 à 70km/h. Une cellule orageuse très isolée pouvant engendrer des vents supérieurs.
Des évolutions quant à la localisation exacte de cet axe pluvio-orageux peuvent encore se faire d’ici les prochaines prévisions de demain. Restez tout de même prudents, ces intempéries pouvant être fortes. L’association vous proposera une mise à jour d’ici le début d’après-midi de samedi.