Menu Fermer

Le printemps puis l’hiver en Lorraine ? Découvrez les prévisions météo

Les prévisions météo en Lorraine sont claires : une grande douceur va nous concerner sur l’ensemble de la semaine. Cela sera plus perceptible dès la journée de mercredi. On pourrait observer des valeurs supérieures à 14)16°C, atteignant localement les 18°C et pourquoi pas être un peu plus proches encore des 20°C à l’ombre.

Situaiton de flux de sud avant une bascule au flux de nord ! Cartes via meteociel.fr / Infographie via meteolor.fr (A = Anticyclone, D = Dépression)

Un vent modéré de secteur sud accompagnera ces douces valeurs pour un mois de novembre. Cela étant, si vous êtes satisfaits pour les chauffage (cela fait des économies, les systèmes de chauffages étant moins sollicités), une baisse des températures s’annonce pour votre week-end du 15-16 novembre. En effet, un changement de flux va se mettre en place. Mais est-ce que l’hiver va s’inviter ? Regardons cela de plus près…

Une situation dépressionnaire

Ce changement de temps sera rendu possible par la présence d’un anticyclone assez puissant sur l’Atlantique alors qu’une zone dépressionnaire sera présente sur le Nord de l’Europe. La France se situera entre ces deux zones communément appelées centres d’action.

Carte températures 850hPa ; modèle ECMWF via meteociel.fr.

Le fait d’avoir un anticyclone à l’ouest et une dépression à l’est permettra d’avoir aisément un flux qui va s’établit à l’ouest puis à nord assez rapidement. Dans cette situaiton, un air bien plus frais nous sera advecté sur la Lorraine. Selon les modélisations, on se dirige vers le retour du gel sur les sommets vosgiens avec des chutes de neige d’ici le week-end précédemment cité.

Notez que sur la carte proposée, il s’agit des températures vers 1500m, on parlera plus communément de masses d’air ici. On voit clairement que c’est une zone plus froide qui va nous concerner. Mais est-ce que l’hiver va pour autant se présenter en-dehors des montagnes vosgiennes ?

Venteux

Les températures vont donc sensiblement baisser pour se situer bien plus proches des normales saisonnières. Mais est-ce que des chutes de neige pourraient s’inviter sur les plaines lorraines comme ce fût le cas fin novembre 2010 ? Et bien non. En effet, les conditions ne sembles pas réunies pour observer un réel épisode de neige tenant jusqu’en plaine.

Le fait que la masse d’air soit encore relativement bien brassée par les rafales de vent, cela limitera encore plus le risque de chutes de neige sur les Vosges (zone montagneuse). Tout au plus, sous de fortes intensités pluvieuses et lorsque les vents seraient les moins forts on pourrait observer des chutes de neige à basse altitude de façon localisée mais pas d’épisode hivernal comme la région a pu en connaître. La pluie va en effet dominer probablement très largement.

La baisse des températures serait assez brève puisque des vents d’ouest devraient revenir, radoucissant la masse d’air. Carte modèle ECMWF via meteociel.fr.

Cette configuration pourrait ensuite évoluer rapidement en flux de nouveau de secteur sud à sud-ouest. Une météo de saison qui se confirme donc avec un retour aux normales et d’éventuelles chutes de neige à basse altitude par effet d’isothermie.

Si vous avez des plantes qui ne supportent pas les basses températures, pensez à les rentrer ou bien à les protéger !

error: Ce contenu est protégé.