Menu Fermer

Tempête ou pas?

Vous êtes nombreux à nous demander si certains organismes météo et/ou la presse ont raison sur le fait qu’une tempête de type 1999 va se produire. La réponse est NON. Annoncer un événement de cet envergure qui puis est à une échéance assez lointaine est totalement farfelue.

A quoi s’attendre?

 

La situation pour votre fin de semaine s’annonce très perturbée, principalement pour la journée de samedi. Arrêtons nous sur cette journée.

Ce samedi 15 février une dépression à caractère explosif va circuler très près de nous voire sur nous. Météo Lor’ surveille cette dépression. En effet il s’agira probablement d’une dépression de type bombe (à confirmer ces prochains jours) et donc à développement rapide potentiellement violent.

Les modèles que nous analysons (CEP, GFS, UKMO, GEFS, GEM et d’autres) optent majoritairement pour une situation très perturbée ce samedi avec une dépression générant des vents forts à très forts et ce jusqu’en plaine. Le risque de tempête « classique » est présent mais pour le risque de tempête type 99, le risque est plus que faible pour ne pas dire nul. Trois scénarios semblent se dégager à ce jour:

 

Scénario 1: la dépression passe à des latitudes plus Nord

 

Ce type de scénario provoquerait des rafales de vent modérées à fortes sur la région (ne dépassant pas les 60 à 80km/h). Actuellement la probabilité que ce scénario se produise est de 20%.

 

Scénario 2: la dépression circule sur la Manche se décalant vers le Danemark

 

Dans ce cas de figure, les vents s’annonceraient plus costauds sans pour autant atteindre des seuils exceptionnels. Ils nécessiteraient cependant une vigilance particulière.

A ce jour, la probabilité que ce scénario se produise est de 60%.

 

Scénario 3: la dépression se creuse d’avantage sur la Manche

 

Si ce scénario se réalise alors les rafales de vent seraient à surveiller de très près. En effet la dépression pourrait générer des vents supérieurs à 110km/h sur la région. Ceci serait provoqué par un phasage parfait entre l’anomalie et le jet stream. Aujourd’hui la probabilité que ce scénario se réalise est de 20%

 

gens-0-1-102

error: Ce contenu est protégé.