Menu Fermer

Vers un coup de vent

Une dépression secondaire (dépression se creusant, se formant aux abords de la dépression principale, généralement plus imposante que la dépression secondaire mais pas pour autant plus virulente) va se creuser à partir du golfe de Gascogne avec un creusement maximum (pression la plus basse) en passant sur la région Lorraine.

Cette même dépression sera quasiment du type explosif tout en ne le devenant pas. Cependant elle provoquera un resserrement assez important des isobares (lignes de pression). C’est donc une nette accélération du vent qui est prévue (avant un weekend chaud puisque les températures atteindront les 24 à 26°C !).

Le coup de vent attendu dans la nuit de jeudi à vendredi (il semblerait qu’il se produise entre 01h vendredi et 09h vendredi), sera précédé d’une perturbation très active. Il devrait tomber entre 5 et 15mm sur le département vosgien (potentiellement plus du côté des Hautes Vosges, en altitude) et de 10 à 25mm ailleurs sur la région, les plus forts cumuls étant simulés près des frontières Belges et Luxembourgeoises avec localement des cumuls allant jusqu’à 30mm.

arw-1-42-2
Précipitations en mm prévu à 02h le 17 octobre ** source: www.meteociel.fr

Côté rafales de vent, les modèles les plus « optimistes » voient des rafales allant de 50 à 75km/h, pour les plus pessimistes ces dernières vont jusqu’à 80-90, localement 95km/h.

arw-11-46-2
Rafales maximales à 10m à 6h00 pour le 17 octobre ** source: www.meteociel.fr

Ces différences s’expliquent par la taille du phénomène (de petite échelle) ce qui rend la tâche compliquée pour les modèles météo.

Dans tous les cas c’est un temps très perturbé qui nous attend d’ici la nuit de jeudi à vendredi matin.

 

L’équipe de Météo Lor’ lancera dès ce soir une vigilance de niveau 3/5 (jaune). Cette vigilance pourra être amenée à évoluer au cours du temps. La situation risque d’être d’autant plus dangereuse que les vents forts sont prévus au petit matin avec un nombre croissant d’automobiles en circulation.  Cet événement ne sera pas pour autant « jamais vu ».

error: Ce contenu est protégé.