Menu Fermer

Un cyclone en Lorraine cette semaine?

On peut se poser cette question en effet! Cependant ne vous inquiétez pas, nous aurons simplement une dépression active qui sera en fait l'actuel cyclone Gonzalo qui n'en sera plus un en arrivant chez nous.

pression mer + géopotentiels 500hPa ** source: meteociel.fr
pression mer + géopotentiels 500hPa ** source: meteociel.fr

La dépression "Gonzalo" générera sur la région un temps bien plus frais, puisque nous ne dépasserons pas les 10 à 14°C en journée, mais également une nette accélération possible du vent si les isobares (limite en deux points de pressions différentes) seront resserrés. La fiabilité est meilleure que pour le coup de vent de vendredi qui n'a pas eu lieu. Il ne s'agit pas du même type de dépression.

Le vent pourra donc souffler fortement en rafales. Actuellement les modèles météo tablent sur du 60 à 75km/h, localement 85km/h sur la région entre mardi et mercredi (2 coups de vent sont probables entre ces deux journées). Ceci ne sont que des simulations assez lointaines mais donnent une idée du vent qu'il pourrait y avoir.

vent rafales 10m du sol ** source: meteociel.fr
vent rafales 10m du sol ** source: meteociel.fr

Le vent devrait être orienté Sud-ouest à Ouest mardi puis Ouest à Nord mercredi ce qui fera baisser sensiblement le mercure. Pas de gelées  à attendre en plaine même si les températures pourraient descendre sous les 5°C jusqu'à basse altitude. On notera que des pluies sont prévues.

La limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 1 300/1 400m Pourquoi pas 1 ou 2 flocons mêlés à la pluie sur les plus hauts sommets vosgiens. Les températures seront temporairement négatives à 1 500m avec -1°C à -1,5°C.

96-7
Géopotentiel et tempé (°C)ratures à 850hPa ** source: meteociel.fr
error: Ce contenu est protégé.