Menu Fermer

Début novembre agité

Après un mois d’octobre qui s’est déroulé conformément à nos tendances prévues pour ce mois (doux avec quelques périodes plus fraîches ;  tendance un peu plus dépressionnaire), novembre 2014 devrait débuter sous le signe de l’agitation.

En effet nous allons nous retrouver sous l’influence d’un système dépressionnaire se situant sur l’Atlantique Nord. Ce système dépressionnaire apportera un temps perturbé dès dimanche 2 novembre.

pression mer & géopotentiel 500hPa
pression mer & géopotentiel 500hPa

A partir de cette date, nous avons des doutes concernant l’évolution du système dépressionnaire et de la dorsale anticyclonique.

En effet si la dorsale se retrouve suffisamment « forte » pour permettre un blocage temporaire de l’arrivée des dépressions par le Sud du Groenland, nous aurons dans ce cas un flux de Nord-ouest à Nord qui pourrait être présent jusqu’à mercredi apportant un risque de neige sur nos montagnes. Des pluies modérées seront alors d’actualité en plaine.

L’autre option est que les dépressions arrivent tout de même à passer ce qui nous donnerait un régime d’Ouest à Nord-ouest perturbé. Cette option apporterait de la neige en altitude mais peu de chance que les Vosges soient concernées par des chutes de neige.

 

Cet article sera actualisé le plus régulièrement que possible afin de vous tenir au courant des évolutions.

error: Ce contenu est protégé.