Menu Fermer

Confirmation ou non de l’arrivée du froid?

L'automne météorologique arrive à sa fin et le 1er décembre nous entrons dans l'hiver météorologique.

Cette entrée dans l'hiver météorologique devrait se faire sous un temps bien plus froid qu'actuellement avec l'arrivée de températures de saison! Cela pourra en effet être "étonnant" après plusieurs mois de grande douceur.

A quoi s'attendre? 

Diagramme GEFS

D'après la simulation du modèle américain GFS de ce mardi soir, le temps devrait donc nettement se refroidir en altitude mais aussi au niveau du sol. Sur ce diagramme, nous pouvons constater qu'à partir du 1er décembre, les températures vont entammer une baisse assez sensible avec l'arrivée des gelées en plaine. On notera également que quelques scénarios (devenant de plus en plus minoritaires) ne voient pas de gelées. 

A partir du 3 décembre des doutes sont présents. En effet, il se peut que l'anticyclone nous draine un air bien plus froid faisant plonger le mercure sous les 0°C toute la journée. Ou bien une tendance légèrement instable avec un froid plus modéré (gelées la nuit, entre 0°C et 5°C la journée) accompagné de quelques flocons jusqu'à basse altitude voire jusqu'en "plaine".

La tendance majoritaire jusqu'au 03 décembre est à la continentalisation du flux.

Et au-delà du 03 déccembre?

Si l'on regarde l'image suivante, nous pouvons dire qu'il est probable que des descentes d'air froid se manisfestent sur l'hémisphère Nord. Mais où? On ne peut malheureusement pas savoir…

[Zonal mean wind and fluxes in 60°N]

Si l'on se tient aux diverses simulations de GFS (modèle américain), il se peut que nous ayons un flux de Nord-ouest à Nord perturbé et par moment suffisament froid pour apporter de la neige jusqu'à basse altitude. Là encore, difficile de donner une crédibilité à ces simulations compte tenu des échéances….

 

Nous vous tenons au courant des évolutions car tout peut très rapidement changer dans ces situations!

error: Ce contenu est protégé.