Menu Fermer

Vers une chaleur durable ou pas?

Cet article concerne la période du lundi 29 juin au samedi 04 juillet 2015.

La question peut sembler simple. Cependant c'est loin d'être le cas. En effet tout va une nouvelle fois se jouer sur le positionnement d'une vaste dépression sur l'Atlantique. A ce jour nous avons 50% des scénarios qui optent pour un temps très chaud (scénario n°1) mais uniquement quelques jours (de lundi à mercredi). Un pic se ferait mardi/mercredi avec des maximales comprises entre 31°C et 34°C sur la région Lorraine. 

Dans le cadre de ce scénario, une dégradation orageuse semble envisagée mettant fin aux fortes chaleurs. Un air bien moins chaud arriverait par le Nord-ouest. Un temps mitigé avec un thermomètre variant dans les 20 à 26°C serait d'actualité au-delà de mercredi.

 

Le second scénario (n°2) voit un temps chaud et durable dès mardi. L'air deviendrait très chaud entre mercredi et jeudi  jusqu'à samedi avec des pointes dépassant les 35°C en journée, ne baissant pas sous les 20°C la nuit. Dans ce cas là une canicule se mettra en place. Oui mais voila. Cela dépend, comme dit précédement, de la position d'une dépression! 

 

A ce jour Météo Lor' ne peut pas se prononcer de manière franche sur le temps qu'il fera au-delà de dimanche. C'est à partir de cette date que l'évolution de la dépression est très incertaine. Soit elle progresse vers l'Est et s'approche du continent apportant un court mais intense épisode de chaleur, soit cette dernière s'évacue un peu plus au Nord et laisse sur son passage ce que l'on appelle un "talweg" (comprennez une ex-croissance) qui plongerait vers le Portugal apportant un flux très chaud et sec sur la région. Le scénario pourra donc se produire.

 

Nos équipes vous tiendront au courant de l'évolution des prévisions.

 

Scenario n 1
Scenario n 1
gemfr-9-240
Scenario n 2
error: Ce contenu est protégé.