Menu Fermer

Vers une canicule début juillet

Une canicule se profile sur l'ensemble de la France et donc également en Lorraine pour début juillet. En effet un talweg (ex-croissance d'une dépression) va plonger vers les côtes portugaises. Ceci aura pour conséquence de générer un flux d'air chaud massif. Une masse d'air saharienne arrivera alors sur nos régions avec son lot de chaleur.

Capture d’écran 2015-06-26 à 10.43.56

A quoi s'attendre réellement? 

Actuellement nous pouvons vous annoncer que les très fortes chaleurs arriveront mercredi en Lorraine même si avant le mercure sera déjà d'intensité élevée (de 25°C à 29°C). A partir de mercredi se serait une autre histoire. En effet les divers modèles que nous analysons optent pour des minimales avoisinant les 17°C à 23°C la nuit, de 34 à 39°C en cours de journée. N'oublions pas que début juillet nous sommes dans la période où le soleil est le plus haut dans le ciel et donc c'est le moment où il tape le plus. 

Vers une canicule similaire à 2003?

Il est possible que la canicule, qui devrait débuter début juillet par chez nous, soit d'intensité similaire à 2003. Cela étant, comme dit plus haut, nous sommes dans une période où le soleil tape au plus fort. Les heures chaudes, très chaudes sont donc plus longues et cette chaleur s'emmagasine encore plus durablement. Cette canicule risque d'être durable. 

Une vigilance canicule en perspestive? 

Météo Lor' lancera une vigilance de niveau 3/5 concernant la chaleur dès dimanche matin. Ensuite, lundi soir ou mardi soir nous envisageons de lancer le niveau 4/5 pour de très fortes chaleurs. Le niveau 5/5 (rouge) est pour le moment écarté même si quelques scénarios simulent des températures qui iraient dans le sens d'une vigilance rouge (températures de 39°C à 44°C sous abri).

La situation météorologique à venir s'annonce donc exceptionnelle.


Restez informés de l'évolution de la situation sur notre page facebook  ainsi qu'ici-même.

 

Prochaine mise à jour de cet article mardi 30 juin 2015 23h.

error: Ce contenu est protégé.