On pourrait dire « enfin! » tellement le blocage que nous connaissons n’en finissait plus. En effet un anticyclone persistant sur l’Europe apporte depuis des semaines une grande douceur sur une très large partie de l’Europe pour ne pas dire toute l’Europe.
A partir du 31 décembre 2015, c’est un imposant anticyclone continental qui sera présent à de hautes latitudes. Ceci aura pour effet de nous amener une masse d’air plus fraîche. Oui mais… un « problème » se pose pour voir le froid réellement arriver jusqu’à nous. Ce sont les dépressions situées sur l’Atlantique Nord veulent pousser l’anticyclone bien plus dans le continent et donc empêcher sa progression jusqu’à chez nous.
Néanmoins il est possible qu’il fasse bien froid aux alentours du 1er janvier 2016 même si nous resterons très probablement en marge d’un froid bien plus piquant à l’Est et au Nord de notre pays.
Une situation aussi propice à de virulentes dépressions.
La situation va donc bouger. Soit avec l’arrivée d’agitation et donc des pluies en plaine et de la neige jusqu’en moyenne montagne ou bien un temps calme mais froid avec un anticyclone positionné aux hautes latitudes. Dans l’hypothèse où c’est un régime agité qui se présenterait, il faudra surveiller les dépressions. En effet de l’air bien doux en altitude rentrerait en conflit avec des masses d’air très froides en altitude provoquant un risque de grosses dépressions et donc un risque de vents très forts. Nous n’en sommes pas encore là mais tous les scénarios sont envisagés. On avance donc très certainement vers un changement de temps assez radical début 2016.